Si vous souffrez de diabète de type 2, vous savez que la régulation de votre glycémie est essentielle à votre santé. Le diabète nécessite une surveillance constante et, pour beaucoup, des médicaments à vie. Cependant, certains changements de mode de vie, ainsi que des initiatives thérapeutiques, peuvent aider au contrôle de la glycémie. Ici, Karena Wu, PT, DPT, propriétaire et directrice clinique d’ActiveCare Physical Therapy à New York, explique comment fonctionnent les ventouses et comment elles peuvent fonctionner pour vous.

Tout d’abord, qu’est-ce que le cupping et comment ça marche ?

Les ventouses sont une forme de mobilisation des tissus mous, c’est-à-dire un massage de nature médicale plutôt que relaxant. Cette thérapie est également décompressive, ce qui signifie qu’elle ne pousse pas, ne comprime pas et n’écrase pas les tissus. Au lieu de cela, il soulève les tissus et crée de l’espace. Les ventouses aident à augmenter le flux sanguin et fluide, étire les tissus mous sus-jacents, aident à réduire l’inflammation et la douleur.

Comment les ventouses peuvent-elles aider contre le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 peut être contrôlé par un régime alimentaire et par l’exercice physique, ainsi que par une prise en charge médicale. Bien que les ventouses ne guérissent pas le diabète, elles peuvent augmenter le flux sanguin et la circulation lymphatique, étirer les tissus mous sus-jacents et aider à réduire l’inflammation et la douleur. Les ventouses ne remplacent aucun traitement médical contre le diabète et tout traitement que vous choisissez de suivre doit d’abord être discuté avec votre médecin.

Que se passe-t-il lors d’une séance typique de ventouses pour une aide glycémique ?

Tout d’abord, le patient se met dans une position qui permet au thérapeute d’accéder à la zone « à problème », sans vêtements. Avec une aide glycémique, les coupes peuvent être placées davantage autour des endroits utiles au drainage lymphatique et avoir un effet généralisé sur la circulation du système (comme près des ganglions lymphatiques comme l’aine ou l’aisselle). Le thérapeute appliquera ensuite une lubrification à l’endroit où seront placées les coupelles, en plastique ou en verre. Chaque tasse est d’abord chauffée au feu ou pompée manuellement pour créer une aspiration, placée sur la peau et laissée en place pendant plusieurs minutes. La séance entière dure généralement jusqu’à 15 minutes.

Dans combien de temps pouvez-vous espérer des résultats positifs ?

Les ventouses font une différence immédiate dans la façon dont les patients se sentent. Un étude ont constaté qu’avec l’application de ventouses une fois par mois sur une période de trois mois, il y avait une diminution significative de l’HbA1c, de la glycémie à jeun et de la glycémie postprandiale lorsque la thérapie par ventouses était combinée à un exercice aérobie, par opposition à un exercice aérobie seul.

Le traitement par ventouses est-il un traitement unique ?

Les ventouses soulageront temporairement les tiraillements, la douleur et l’inflammation, tout en stimulant la circulation sanguine, mais il y a généralement une cause à ces symptômes, donc les ventouses doivent être répétées si la cause n’est pas corrigée.

Qui devrait éviter les ventouses ?

Toute personne dont la circulation ne devrait pas augmenter (par exemple, les personnes atteintes d’un cancer actif, d’une infection systémique, de plaies ouvertes ou de certains troubles sanguins) ne devrait pas utiliser de ventouses.