Les types de thérapie contre les troubles du sommeil : TCC, hypnose, relaxation…

Fatigue, difficultés de concentration, l’irritabilité et problèmes de santé à moyen et long terme : les troubles du sommeil peuvent affecter considérablement la qualité de vie d’une personne insomniaque ou qui dort mal.

Heureusement, il existe différents types de thérapies qui peuvent aider à traiter ces problèmes et à améliorer le sommeil.

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) compte parmi les thérapies les plus efficaces contre les troubles du sommeil. Elle vise à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui perturbent le sommeil.

Par exemple, un thérapeute peut aider une personne à établir une routine de coucher régulière, à éviter les activités stimulantes avant le coucher (spécialement les loisirs liés aux écrans, qui perturbent l’horloge interne), et à apprendre des techniques de relaxation pour faciliter l’endormissement.

La TCC peut aussi aider à traiter l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos ou encore les terreurs nocturnes. Elle présente l’avantage de traiter en quelques séances sur une période relativement courte.

L’hypnothérapie

Aussi appelée thérapie par l’hypnose, l’hypnothérapie peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Elle consiste à induire un état de conscience altéré chez le patient, l’état d’hypnose, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, dans le but de modifier ses pensées, ses émotions et ses comportements liés au sommeil.

L’hypnothérapeute peut utiliser des techniques de suggestion pour aider le patient ou la patiente à se détendre, à réduire l’anxiété et le stress, et à améliorer la qualité de son sommeil.

Par exemple, l’hypnothérapeute peut suggérer au patient de s’endormir plus vite et plus tôt, de rester endormi plus longtemps ou de réduire les cauchemars. Ces suggestions vont être en quelque sorte enregistrées par le cerveau de manière inconsciente, et agir en tâche de fond.

L’hypnothérapie peut s’avérer particulièrement utile chez les personnes qui souffrent d’insomnie, de réveils nocturnes fréquents ou de difficultés à se rendormir après un réveil pendant la nuit. Elle peut également aider les personnes qui souffrent de bruxisme (grincement de dents pendant le sommeil).

La relaxation

Pour bien dormir, il faut d’abord se sentir suffisamment calme et relaxé-e – une boule de nerfs ne s’endort pas facilement.

La relaxation inclut des techniques telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga et la visualisation. En réduisant le stress et l’anxiété, ces techniques améliorent la qualité du sommeil. On peut employer la relaxation seule mais elle se montre plus efficace en combinaison avec d’autres thérapies, telles que la TCC ou l’hypnothérapie.

La luminothérapie

La luminothérapie s’adresse en particulier aux personnes souffrant de dépression saisonnière, corrélée des troubles du sommeil, ou dont les troubles proviennent d’un mode de vie, par exemple le travail de nuit.

L’humanité ayant vécu des millions d’années dans la nature, il est compréhensible que le cycle jour / nuit ait un impact sur notre mental.

Cette thérapie consiste à exposer une personne à une lumière vive pendant une certaine période chaque jour. Ce faisant, la lumière va aider à normaliser les hormones comme la mélatonine et la sérotonine, connues pour le rôles qu’elles jouent dans la régulation du sommeil et de l’humeur.

La thérapie de réadaptation du sommeil

Pour les personnes qui ont développé des habitudes de sommeil malsaines, – dormir pendant la journée ou rester éveillé la nuit – la réadaptation thérapeutique du sommeil consiste à aider une personne à rétablir des habitudes de sommeil saines, d’abord en établissant une routine de coucher régulière, ensuite en évitant les siestes pendant la journée et enfin en limitant l’exposition à la lumière vive avant le coucher.

La musicothérapie

Les personnes qui ont du mal à s’endormir ou à rester endormies trouveront parfois un réconfort dans la thérapie par la musique. En effet, l’écoute de musique relaxante ou de sons naturels, comme le bruit de la pluie ou des vagues, a un effet calmant voire soporifique.

L’exercice

Enfin, l’exercice physique régulier va avoir un impact positif sur le sommeil : la fatigue qu’il entraîne permet de dormir plus tôt, plus profondément et plus longtemps. Essayez de marcher une heure ou deux par jour et vous constaterez que vous avez sommeil plus tôt, voire que vous tombez carrément de sommeil.

On évitera néanmoins de pratiquer un sport ou une activité physique dans les heures précédant le coucher, car cela pourrait au contraire perturber le sommeil.

Recommandation

Pour déterminer quelle thérapie est la plus appropriée pour chaque individu, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En effet, les causes des troubles du sommeil varient et peuvent dépendre de facteurs médicaux ou psychologiques, que seuls des médecins savent diagnostiquer.

Sandra, avec son flair pour la diététique et son amour des recettes savoureuses, enrichit UPNS de son expertise en nutrition. Également adepte de yoga et de méditation, elle apporte une touche de sérénité à notre communauté de bien-être.

Laisser un commentaire