Les sources chaudes sont bien plus qu’un simple moment de spa luxueux. Tendance émergente dans le traitement des douleurs musculaires, la balnéothérapie montre que le trempage dans de l’eau chaude minéralisée peut apporter un soulagement majeur, que vous souffriez d’une maladie chronique ou que vous ayez simplement fait trop d’efforts lors de votre dernière séance d’entraînement.

Ici, Marcus Coplin, ND, directeur médical du Springs Resort à Pagosa Springs, Colorado, et directeur de la médecine hydrothermale de la Balneology Association of North America, explique comment fonctionne cette thérapie.

Qu’est-ce que la balnéothérapie exactement ?

La balnéothérapie est l’utilisation de l’eau minérale à des fins thérapeutiques. Que vous soyez en train de vous tremper dans l’eau, de vous asseoir dans un hammam ou même de la boire, tout cela relève de la balnéothérapie.

Quels minéraux trouve-t-on dans l’eau ?

Chaque source d’eau minérale thermale est unique, mais les minéraux couramment présents comprennent le magnésium, le soufre, le sodium, le calcium, le chlorure, le bore, la silice, le lithium, l’iode et le fer. Pour qu’une eau soit considérée comme balnéologique, elle doit avoir une concentration minimale de 1 g/L de minéraux totaux dissous et une température minimale de 68°F.

Comment cela aide-t-il à soulager les douleurs musculaires ?

L’eau, en elle-même, possède un mécanisme thermique qui stimule l’action métabolique, améliore la circulation, régule la signalisation hormonale et réduit l’inflammation, ce qui peut conduire à une récupération plus rapide. Il y a aussi le facteur de flottabilité : la pression que l’eau exerce sur la peau stimule les nerfs et l’effet anti-gravité détend le cerveau et les muscles.

Les minéraux peuvent ajouter à cela des effets antioxydants et anti-inflammatoires, une meilleure régulation des hormones et du système immunitaire et une réduction de la douleur. Lorsque vous plongez dans l’eau, vous ressentez l’action chimique des minéraux sur le corps, par opposition aux minéraux incorporés dans le corps par la nutrition. Cela améliore les avantages thermiques et de flottabilité que l’eau possède en elle-même.

Existe-t-il des preuves démontrant que cela fonctionne ?

Nous n’avons pas suffisamment de données pour affirmer qu’il s’agit du meilleur traitement contre les douleurs musculaires, mais nous en avons suffisamment pour dire qu’il affecte définitivement les niveaux de douleur, qu’il est définitivement sûr et qu’il a certainement des effets à long terme. En fait, un étude ont trouvé une amélioration significative de la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie qui a persisté jusqu’à 6 mois après le traitement.

Alors que se passe-t-il lors d’une séance ?

Le traitement standard est une immersion totale du corps dans l’eau. Différentes températures sont prescrites pour différentes conditions : une eau plus froide est généralement suggérée pour les conditions neurologiques, tandis que de l’eau chaude ou tiède est généralement utilisée pour les douleurs musculaires. Les gens trempent de 20 à 45 minutes par séance. Pour les douleurs courantes, telles que la fibromyalgie, 20 minutes, 5 fois par semaine, pendant 3 semaines est un traitement typique à court terme. Souvent, une forme de thérapie manuelle est associée à la balnéothérapie, comme la massothérapie, le drainage lymphatique ou la stimulation électrique.

Dans combien de temps vous sentez-vous mieux ?

Vous pouvez vous attendre à vous sentir mieux juste après une séance, mais plus vous en faites, plus les bénéfices dureront longtemps car il y a un effet cumulatif. Cela dit, les douleurs chroniques nécessiteront des périodes d’intervention plus longues que les douleurs musculaires après l’entraînement.

Y a-t-il des risques à la balnéothérapie ?

Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir une sensation périphérique réduite, donc potentiellement l’eau peut être trop chaude et elles ne s’en rendront pas compte, mais c’est très rare. En dehors de cela, ce n’est pas comme un médicament ou un supplément où il faut s’inquiéter des interactions ou des allergies.

Comment trouver un prestataire de balnéothérapie ?

Il existe des sources chaudes partout en Amérique du Nord et dans le monde. Vous pouvez consulter balneology.org pour trouver des endroits proposant cette thérapie sur mesure ou consulter hotspringsofamerica.com pour obtenir une carte de toutes les sources chaudes près de chez vous.

Et si je n’habite pas près d’une source chaude ?

Si vous avez une baignoire, remplissez-la d’une température d’eau qui vous convient. Ajoutez environ 5 tasses de sel d’Epsom et laissez tremper pendant 15 à 20 minutes.

Si vous n’avez pas de baignoire, procurez-vous un grand seau d’eau chaude ou tiède, dissolvez-y 1 à 2 tasses de sel d’Epsom et trempez vos pieds jusqu’aux tibias. Cela n’aura pas le même effet qu’une baignoire, mais vous pourrez quand même y trouver un certain soulagement.