Les maladies auto-immunes touchent 7,5 % de la population française. Ces affections chroniques sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, fibromyalgie, diabète sucré de type 2, le syndrome de Gougerot-Sjögren, spondylarthrite ankylosante, rhumatismes sont des pathologies souvent difficiles à traiter. Le régime Seignalet est une approche alimentaire naturelle qui a fait ses preuves. En changeant leur alimentation, les malades retrouvent une meilleure santé. Voici comment un régime alimentaire peut changer votre vie.
Les principes du régime Seignalet
Le Dr Jean Seignalet était un immunologue, rhumatologue et naturothérapeute français qui a établi un régime hypotoxique, le régime Seignalet. Ce médecin a affirmé que notre mode d’alimentation civilisé ne convenait pas à notre corps. Les produits génétiquement modifiés agressent la barrière intestinale. De fait, l’intestin grêle devient perméable et laisse passer de nombreux éléments pathogènes. L’objectif de ce régime alimentaire est donc de restaurer la barrière intestinale et de réduire l’inflammation.
Les aliments difficiles à digérer et à éviter
Le régime Seignalet interdit plusieurs aliments :
Les céréales :
- le seigle
- l’orge
- l’avoine
- le maïs
- le blé
- le kamut
- le petit épeautre
Grâce à la suppression des céréales, il est également préconisé pour limiter les impacts d’une intolérance au gluten.
Les laits d’animaux :
- le lait de vache
- lait de chèvre
- lait de brebis
En règle général, le régime Seignalet préconise d’éviter de manger tout ce qui est cuit notamment en ce qui concerne les protéines telles que les viandes, les œufs, les charcuteries.
Les aliments à favoriser pour diminuer l’inflammation
Pour diminuer l’inflammation et préserver les enzymes et nutriments essentiels, le régime alimentaire inclut principalement :
- des aliments crus (légumes, légumineuses, crudités, fruits)
- des produits biologiques et non transformés
- des huiles riches en oméga-3 (huile d’olive, huile de colza, de noix crues, de soja, d’onagre et de bourrache)
Les bienfaits pour les maladies auto-immunes
De nombreux témoignages rapportent une amélioration des symptômes grâce à ce type de nutrition. 91 maladies incurables ont répondu positivement à ce nouveau mode d’alimentation. Le Dr Seignalet a observé des rémissions ou des améliorations chez plus de 70 % des patients atteints de maladies auto-immunes.
L’amélioration de la santé du patient est reconnue par la diminution des symptômes invalidants des patients :
- une réduction de l’inflammation chronique
- une diminution des douleurs articulaires
- une amélioration de la digestion et du microbiote intestinal
- un renforcement du système immunitaire
De fait, ce régime alimentaire est efficace, mais strict dans sa pratique au quotidien. Certains patients relatent même une guérison complète !
Adapter son alimentation à un régime contraignant
Cette thérapie se met en place à l’aide d’un diététicien, nutritionniste ou spécialiste des régimes alimentaires. Pour voir les bienfaits de ce régime alimentaire restrictif, il faut le suivre à minima sur une durée de 1 an. Les modes de cuisson sont particulièrement difficiles puisqu’ils nécessitent une cuisson vapeur ou à une température inférieure à 100°C. Les grillades, les fritures et le micro-ondes sont proscrits.
En adoptant le régime Seignalet, il vous sera plus difficile de participer à des fêtes familiales ou des sorties au restaurant. Pour autant, vous pourrez toujours apporter votre repas chez vos amis, familles. La nourriture asiatique telle que le japonais est une bonne alternative si vous souhaitez vous faire plaisir sans impact pour votre nouveau mode de vie.
Le régime Seignalet offre une approche intéressante pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes en misant sur une alimentation anti-inflammatoire et naturelle. Si vous souhaitez l’adopter, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin d’éviter les carences et d’assurer une bonne adaptation à votre situation personnelle. Pour en savoir plus sur les directives nationales en France, vous pouvez consulter le Programme National Nutrition Santé.