Étant donné que cette maladie peut être très douloureuse et toucher de nombreuses personnes, il est très important de trouver un soulagement efficace de la douleur du nerf sciatique.
Le nerf sciatique provient de chaque côté de la colonne vertébrale inférieure et traverse le bassin et les fesses. Ensuite, le nerf passe le long de l’arrière de chaque jambe avant de se diviser au niveau du genou en branches qui vont jusqu’aux pieds. Bien que les douleurs commencent dans les racines nerveuses situées de chaque côté de la colonne vertébrale inférieure, la douleur traverse ensuite le nerf, qui s’étend sur toute la longueur de chaque jambe, de la fesse jusqu’au pied.
L’agonie des jambes, appelée radiculopathie, « est souvent pire que les maux de dos », explique William A. Abdu, MD, directeur médical du Spine Center du Dartmouth-Hitchcock Medical Center. Habituellement ressentie dans une jambe, la sensation « peut être intolérable », explique Birgit Ruppert, physiothérapeute au Spine Center. « Certaines personnes comparent cela à la douleur nerveuse que vous ressentez si vous avez mal aux dents. »
La cause la plus fréquente de sciatique est une hernie discale : lorsqu’un disque développe une déchirure ou une fissure et se renfle dans le canal rachidien, il peut pincer le nerf sciatique. Habituellement, les symptômes disparaissent en six semaines environ, mais chez certaines personnes, la douleur peut durer beaucoup plus longtemps.
Prêt à commencer à vous sentir mieux ? Après avoir consulté des chirurgiens orthopédistes, des chiropraticiens, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des psychiatres et des experts en médecine intégrative, nous partageons un certain nombre de traitements approuvés par des experts qui valent la peine d’être essayés.
Meilleures solutions pour soulager la douleur du nerf sciatique
Soins chiropratiques
Soixante pour cent des personnes atteintes de sciatique qui n’ont pas été soulagées par d’autres thérapies et qui ont ensuite essayé une manipulation vertébrale ont ressenti le même degré de soulagement de la douleur que les patients qui ont finalement subi une intervention chirurgicale, selon une étude réalisée en 2010 dans le Journal de thérapeutique manipulatrice et physiologique.
Les 120 personnes participant à l’étude ont consulté un chiropracteur environ 3 fois par semaine pendant 4 semaines, puis ont continué leurs visites hebdomadaires, réduisant progressivement le traitement à mesure qu’elles se sentaient mieux. Chez les personnes ayant répondu aux soins chiropratiques, les bénéfices ont duré jusqu’à un an. « La manipulation de la colonne vertébrale peut créer une réponse dans le système nerveux qui soulage la douleur et rétablit la mobilité normale de la zone blessée », explique le chercheur Gordon McMorland, DC, du National Spine Care à Calgary, en Alberta. « Cela réduit également l’inflammation, créant un environnement qui favorise les mécanismes naturels de guérison du corps. »
Acupuncture
« Vous pouvez obtenir un soulagement dès la première séance, même s’il faut environ 12 séances pour constater une amélioration », explique Jingduan Yang, MD, professeur adjoint au centre de médecine intégrative Jefferson Myrna Brind de l’université Thomas Jefferson. Une petite étude dans le Journal de médecine traditionnelle chinoise ont découvert que sur 30 personnes atteintes de sciatique, 17 ont obtenu un soulagement complet et 10 ont vu leurs symptômes s’améliorer grâce à l’acupuncture chauffante, dans laquelle les aiguilles sont chauffées.
Yoga
Une étude dans la revue Douleur ont rapporté que les personnes souffrant de maux de dos chroniques qui ont pratiqué le yoga Iyengar pendant 16 semaines ont vu leur douleur réduite de 64 % et leur invalidité de 77 %. Bien que les effets du yoga sur la sciatique soient moins évidents, des formes douces peuvent être bénéfiques.
En renforçant les muscles et en améliorant la flexibilité, une pratique du yoga peut aider les personnes souffrant de sciatique « à mieux bouger et à mieux fonctionner afin qu’elles ne tombent pas dans une posture qui aggrave la sciatique », explique James W. Carson, PhD, psychologue au Comprehensive Pain Center de Université de la santé et des sciences de l’Oregon. Pour plus d’adhérence et de stabilité, essayez ces chaussettes spécialement conçues pour trouver votre équilibre dans votre pratique du yoga.
Massage des points de déclenchement
Ne vous attendez pas à un massage relaxant au spa si vous souffrez de sciatique. Dans ce cas, la thérapie par points déclencheurs est la meilleure, explique Jeff Smoot, vice-président de l’American Massage Therapy Association. Le nerf sciatique se trouve sous un muscle appelé piriforme, situé sous les fessiers. « Lorsque le muscle piriforme se contracte, il pince le nerf sciatique, provoquant des picotements et un engourdissement dans la jambe », explique Smoot. Il applique une pression sur les zones irritées et enflammées, ou points déclencheurs, du muscle piriforme, ainsi que sur les muscles du bas du dos et des fessiers. En règle générale, Smoot programme les traitements à 7 à 10 jours d’intervalle. Si les patients ne constatent aucun progrès à la quatrième visite, « ils doivent essayer une autre forme de thérapie », dit-il.
Préparations topiques
L’huile de millepertuis, un liniment, est « l’un de mes favoris pour les douleurs nerveuses », déclare Tieraona Low Dog, MD, directrice de la bourse au Arizona Center for Integrative Medicine. Appliquez l’huile anti-inflammatoire deux ou trois fois par jour là où vous ressentez de la douleur. Autre option : une crème au poivre de Cayenne OTC; la capsaïcine, présente dans le piment, empêche la libération de composés analgésiques par les nerfs. Pour les cas graves, Low Dog utilise le patch chili sur ordonnance Qutenza, conçu pour la douleur du zona. « Une application est efficacee pendant des semaines, » dit Low Dog.
Glace ou chaleur
Étant donné que le nerf sciatique est enfoui profondément dans la fesse et la jambe, la glace ou la chaleur à la surface du corps ne soulageront pas cette inflammation interne. Mais les traitements traditionnels peuvent agir comme des contre-irritants, c’est-à-dire « qu’ils donnent à votre corps d’autres informations dans la zone douloureuse, ce qui réduit la douleur d’un cran », explique Ruppert. Appliquez un sac de glace ou un coussin chauffant selon vos besoins pendant 15 minutes.
Griffes du diable
La griffe du diable, un médicament à base de plantes, est « un anti-inflammatoire assez puissant, agissant comme l’ibuprofène et des médicaments similaires pour inhiber les substances qui provoquent l’inflammation », explique Low Dog. Pour les douleurs lombaires, certaines données suggèrent que la Griffe du Diable pourrait aider à réduire la douleur davantage que le placebo.
Low Dog commence généralement à prendre aux patients 1 500 à 2 000 mg deux fois par jour. Recherchez une marque contenant un extrait standardisé d’environ 50 mg d’harpagoside, le composé actif. Les examens de sécurité montrent que le supplément est bien toléré par la plupart des gens, mais doit être évité par les patients souffrant d’ulcères gastroduodénaux ou prenant des médicaments anticoagulants. Trouvez les meilleurs suppléments pour la santé des articulations ici.
Analgésiques et relaxants musculaires
La prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, en vente libre (comme l’ibuprofène) ou sur ordonnance, peut soulager la détresse. Étant donné que des spasmes musculaires douloureux peuvent également accompagner une hernie discale, les médecins prescrivent parfois des relaxants musculaires ou des antidépresseurs tricycliques analgésiques. Une mise en garde : « Ceux-ci ne soulageront pas la douleur causée par la pression sur le nerf sciatique », déclare A. Nick Shamie, MD, porte-parole de l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques.
Injections péridurales de stéroïdes
Les personnes dont la douleur ne diminue pas au bout d’un mois environ et qui ne sont pas soulagées par d’autres thérapies peuvent trouver leur douleur soulagée par une injection de stéroïde guidée par rayons X dans le bas du dos, près du nerf sciatique, explique Raj Rao, MD, un porte-parole de l’AAOS. « L’espoir est de réduire l’inflammation au sein de cette branche nerveuse », explique Rao. En raison des préoccupations concernant les effets secondaires, tels que la perte de densité osseuse, les injections péridurales sont limitées à trois par an.
Exercice et physiothérapie
Bouger est généralement la dernière chose que les personnes souffrant de sciatique veulent faire, mais il est important d’être physiquement actif. « Le fait d’être allongé au lit augmente la probabilité que la douleur dure plus longtemps », explique Ruppert. « L’exercice augmente le flux sanguin vers le disque et le nerf, aidant ainsi à éliminer les produits chimiques à l’origine de l’inflammation. » Faites des promenades de 15 à 20 minutes. Si cela fait trop mal, essayez la natation ou l’aquagym ; il n’y a pas autant de pression sur le dos lorsque vous êtes dans l’eau, explique Ruppert. Il peut également être utile de consulter un physiothérapeute, qui pourra vous prescrire des exercices d’étirement pour redonner de la souplesse au dos ou des mouvements qui renforcent les muscles centraux, aidant ainsi à stabiliser la colonne vertébrale et à réduire le risque de blessure similaire.
Chirurgie
Après 4 à 6 semaines de symptômes incessants, les patients peuvent être admissibles à une intervention chirurgicale.
L’essai de recherche sur les résultats des patients dans la colonne vertébrale (SPORT) a recruté des personnes présentant des symptômes persistants après six semaines et a révélé que ceux qui avaient subi une intervention chirurgicale pour une hernie discale présentaient une diminution plus importante de la douleur et de l’incapacité 3 mois plus tard que les patients qui ne l’avaient pas subi. Les avantages ont duré jusqu’à 4 ans.