Talons gercés : les causes et les remèdes pour y remédier

Parmi les imperfections les plus courantes qui caractérisent ceux qui ont le peau très sèche il y a moi talons fissurésmais quels sont les facteurs qui prédisposent à ce problème e comment améliorer l’apparence de vos pieds?

Voici les remèdes les plus efficaces pour les talons rugueux et endommagés.

Que sont les talons craquelés et comment apparaissent-ils ?

LE talons fissurés ils représentent une imperfection assez répandue, particulièrement présente chez les peaux sèches.

Ils se présentent avec peau déshydratéearide, de couleur grisâtre ou jaunâtre et, dans les cas les plus graves, avec fissures.

Celles-ci, qui peuvent être plus ou moins profondes selon la gravité, se caractérisent par être réelles. petites coupures situé à l’arrière du talon, ce qui peut provoquer des saignements et un inconfort

La peau apparaît donc raide et coupée : pourtant, dans un premier temps, elle ne prédispose pas à des problèmes particuliers, sinon d’ordre esthétique.

Le talons secs et divisé, cependant, il ne faut absolument pas les négliger car si des remèdes ne sont pas mis en œuvre pour adoucir la peau, il est fort probable que les coupures dégénèrent, entraînant des conséquences gênantes (et parfois graves) sur la santé.

Toute personne dont les talons sont fendus par une ou plusieurs fissures doit être prévenue inconfort dès que l’on pose le pied à terre du fait que les plis ouverts sur la peau déterminent douleur et tendance à saigner.

Cela rend la marche difficile et peut vous expose également au risque de contracter des infections. Les fissures ouvertes constituent en effet une voie d’accès privilégiée pour les champignons, les virus et les bactéries.

Principales causes des talons fissurés

Les talons secs sont causés par un mélange complexe de causes, mais le facteur principal est certainement peau du corps extrêmement déshydratée.

Une sécheresse excessive de la peau est appelée xérose cutanée et cette condition, combinée au fait que le talon est une zone très sollicitée tout au long de la journée et sujette aux frottements et aux chocs, peut provoquer, chez certains sujets, une état très sec et l’apparition conséquente de coupures et de fissures.

Un talon fendu souffre d’une situation de peau sèche causée par un manque d’hydratation, et ce n’est pas un hasard si l’absence d’utilisation (constante et régulière) de crèmes à action émolliente et nourrissante est considérée comme le premier pas vers l’apparition de crevasses.

Autres causes ce qui peut donner lieu à des talons fissurés et douloureux ils comprennent:

  • l’habitude de marcher pieds nus;
  • l’utilisation de chaussures à semelle particulièrement rigide (comme les sabots) ou qui provoquent un frottement et une plus grande exposition aux irritants, tels que la poussière. Généralement, ceux qui portent des pantoufles en caoutchouc pendant une longue période auront tendance à souffrir davantage de peau sèche ;
  • Le contact avec le sable et la terre;
  • exposition à agents irritants;
  • l’utilisation de détergents trop agressifsqui appauvrissent la barrière hydrolipidique naturelle de la peau et favorisent les gerçures du talon ;
  • Le embonpoint;
  • utilisation régulière de chaussures à talons;
  • l’habitude de porter le chaussures sans chaussettes;
  • la présence de callosités et callosités situé sur le talon ;
  • la pratique de certains sport. Les activités telles que la course, l’escalade et le ballet sollicitent beaucoup les pieds. Un stress intense et continu et le contact avec des chaussures à semelles particulièrement rigides, en effet, ils exacerbent l’épaississement de la peau et faire craquer les talons ;
  • grossesse. La prise de poids pendant la grossesse et les changements de posture qui affectent les femmes représentent un facteur qui prédispose à l’apparition de talons fissurés chez les sujets prédisposés ;
  • Le climat sec et froid;
  • l’habitude de porter chaussures ouvertes;
  • rester debout pendant de nombreuses heurespesant sur les talons.

Quand les talons secs et craquelés sont causés par une pathologie

Dans certains cas, les talons craquelés sont causés par une blessure réelle pathologiece qui prédispose à l’apparition de cette imperfection.

Parmi les conditions les plus courantes figurent :

  • le maladies de la peaucomme le psoriasis (fréquent), la dermatite atopique, l’eczéma ;
  • le anomalies du piedcomme des pieds plats ou des anomalies dans l’alignement des os métatarsiens ;
  • Le diabèteen raison des problèmes circulaires qu’elle provoque au niveau des membres inférieurs ;
  • autres maladies métaboliques;
  • L’obésitéen raison de l’excès de poids qui pèse sur les pieds et du stress intense qui affecte les talons ;
  • déficiences nutritionnelles: il semblerait que les talons fendillés puissent être provoqués par un manque de fer, de calcium, de vitamine E et de zinc ;
  • le syndrome de Sjogren;
  • pied d’athlète;
  • infection fongique.

Remèdes contre les talons fissurés avec coupures

Le principal remède contre les talons fendillés et avec des coupes il est composé deapplication constante et régulière de crèmes et pommades à action hydratante.

Cette zone du corps va en effet toujours nourri et toutes les actions qui pourraient aggraver la situation doivent être absolument évitées.

Très utiles sont les crèmes humectantesqui contiennent des molécules dites « hygroscopiques » qui, en pénétrant dans la peau, parviennent à se lier à l’eau, augmentant ainsi l’hydratation du talon.

Souvent, ces formulations cosmétiques contiennent également des substances occlusives (qu’il s’agisse de silicones, de lanoline, d’huiles de vaseline), qui ils protègent le derme et donnent un effet comblant sur les crevasses. Les crèmes occlusives recouvrent également la peau, empêchant l’humidité de s’évaporer de la couche externe.

Mieux que évitez de porter des chaussures serréesne marchez pas pieds nus et préférez les sports qui n’entraînent pas d’impact excessif sur les membres inférieurs.

Ces petites attentions, combinées à l’utilisation continue de crèmes émollientes, parviennent, dans la plupart des cas, à éliminer ou à garder le problème sous contrôle sans que les talons ne soient coupés.

Le Les crèmes nourrissantes doivent être appliquées généreusement même plusieurs fois par jourtandis que pour un traitement de choc il est également possible d’en préparer des compresses à garder toute la nuit.

En présence de couper les talonsIl faut cependant d’abord intervenir sur les fissuresen appliquant des remèdes pour tenter de cicatriser les fissures et arrêter le saignement des coupures.

S’il existe également uninfection bactérienne ou fongiqueil est approprié Demandez conseil à votre médecinqui vous prescrira un antibiotique ou un antifongique topique à appliquer sur la zone infectée du talon.

Les meilleures crèmes pour talons abîmés

Les remèdes contre les talons secs incluent certainement crèmes hydratantesqui constituent le remède par excellence à ce type de problème.

Elles ils aident à restaurer le film hydrolipidique naturel de la peau et favoriser l’hydratation de la peau. En ce sens, les formulations à privilégier sont celles qui contiennent acide hyaluronique, beurres végétaux (comme le beurre de karité), huiles d’origine végétale (huile d’amande douce, huile de ricin) ou celles enrichies en extraits naturels à action antioxydante.

Une autre substance particulièrement efficace pour lutter contre la déshydratation de la peau du talon esturéequi joue un effet lissant, hydratant et élastifiant; il, utilisé en association avec des crèmes émollientes, a la capacité d’améliorer l’apparence de la peau sèche et éliminer les cellules mortes en excès qui caractérise la peau sèche.

Très utile, surtout si les fissures ne sont pas « ouvertes », alors ce sont elles qui masques pour les pieds (souvent à base d’urée)à porter pour un traitement de choc.

En plus des nombreux types de masques disponibles sur le marché, il est possible fabrique-en un toi-même en utilisant le beurre de karité.

Il suffit d’appliquer une généreuse dose de produit sur vos talons, d’enfiler des chaussettes en coton puis d’aller vous coucher : au matin, vos talons paraîtront comme par magie super hydratés.

Comment soigner les talons craquelés : 15 conseils utiles

Les crèmes hydratantes sont sans aucun doute les remèdes d’excellence contre les talons gercés, douloureux et secs, mais il est important agir à 360° sur le problème et mettre en œuvre des solutions qui peuvent réellement contribuer à faire la différence.

En voici donc 15 conseils utiles pour prendre soin de vos pieds:

  • utiliser chaussures confortables et équipé d’un léger renfort au talon;
  • éviter les chaussures à semelles finesavec le talon, tongs et modèles ouverts sur le talon ;
  • portez toujours des chaussettes en cotonqui protègent le pied des frottements excessifs ;
  • Appliquer le crème hydratante plusieurs fois par jouren fournissant également des compresses nourrissantes à laisser agir toute la nuit ;
  • exécuter certains des gommages légers pour éliminer les cellules mortes du pied ou utilisez le pierre ponce après un bain de pieds. Attention à ne pas utiliser de gommages au gros sel si vous avez des fissures qui saignent ;
  • ne déchire pas les cuticules pour éviter les saignements des fissures ;
  • évitez de marcher pieds nus;
  • si les talons fissurés et douloureux sont causés par le embonpointessayez d’observer une alimentation saine visant à perdre du poids ;
  • gardez toujours vos pieds secs et propresafin d’éviter le risque d’infections fongiques ;
  • utiliser un semelle intérieure pour réduire les frottements sur les talons ;
  • utiliser eau chaude (pas trop chaud) en évitant de garder les pieds immergés trop longtemps ;
  • en appliquer un crème à action kératolytique sur des talons très gercés et caractérisés par un excès de peau sèche. Ce type de crèmes (généralement à base d’acide salicylique, d’urée ou d’acides alpha-hydroxy) ont le capacité à éliminer les cellules mortes des talons et à favoriser la pénétration des agents hydratants;
  • si la situation est très grave et rend la marche difficile, il est conseillé contactez un dermatologue ou un podologuesurtout si vous souffrez de diabète ou d’autres pathologies circulatoires ;
  • utiliser uniquement des détergents très délicats sur la peau.

Si des talons fissurés devraient être infecté ou si leur présence affecte les activités quotidiennes normales, il est approprié contactez un podologue ou un dermatologue.

En effet, elle pourra mettre en œuvre des stratégies ciblées, en utilisant par exemple produits kératolytiques plus puissantsen éliminant manuellement les peaux mortes, suggérez médicaments pour sceller les fissures, recommander des semelles intérieures ou, enfin, panser le talon fêlé touché par des coupures.

Sandra, avec son flair pour la diététique et son amour des recettes savoureuses, enrichit UPNS de son expertise en nutrition. Également adepte de yoga et de méditation, elle apporte une touche de sérénité à notre communauté de bien-être.

Laisser un commentaire