Là routine de soins de la peau est l’un des sujets les plus populaires à la fois dans les articles, en ligne et ailleurs, et dans les contenus des créateurs sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.
Ils deviennent viral certains produits, marques ou pratiques de soins spécifiques, souvent complexes, truffés d’étapes et de produits de natures diverses, qui peuvent générer confusion et faux mythes.
Le beaucoup d’informations disponiblesEn fait, souvent contradictoires, ils conduisent à croire à tort que pour prendre soin de sa peau efficacement, il faut utiliser de nombreux produits et que tous ceux qui gagnent en notoriété peuvent convenir à chaque type de peau et à chaque besoin individuel.
Nous avons demandé un approfondissement à propos à Béatrice Marinichimiste spécialisée en cosmétologie, technique trichologue et experte en beauté, connue sur Instagram sous le nom de @bea_lacosmetologist.
Quelles sont les étapes nécessaires pour prendre soin de sa peau ?
Comme nous le savons aujourd’hui on nous propose d’innombrables étapes de soins de la peaumais nous nous sentons souvent bloqués par le manque de temps pour pouvoir réaliser une routine qui nous semble infinie.
En fait, même quelques étapes mais avec des produits adaptés aux besoins de votre peau, il est tout à fait possible d’obtenir d’excellents résultats.
La première étape est la nettoyage: il est très important de nettoyer son visage pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum, matin et soir.
Utiliser un nettoyant douxqui n’attaque pas le barrière cutanée et qu’il ne laisse pas la peau sèche (ce que l’on remarque lorsque l’on ressent la sensation typique de tiraillement) est essentiel.
Cette sensation peut souvent paraître agréable, on cherche spécifiquement à avoir l’impression d’un visage plus propre, mais en réalité c’est l’indicateur que quelque chose dans le soin ne fonctionne pas.
Par la suite, l’étape dédiée àhydratation: peut être fait via un sérum et/ou un crèmemais ce dernier représente un étape indispensable pour tous les types de peau.
Dans été il est important d’ajouter également un antioxydant à votre routine pour combattre les radicaux libres et éviter le stress oxydatif.
L’étape de… est incontournable toute l’année protection solaire. Dans hiver Tu peux être plus tolérant et sautez-le uniquement si vous n’êtes pas exposé à la lumière directesinon si vous suivez des thérapies particulières, si vous travaillez devant une fenêtre ou si vous êtes souvent dehors c’est il est indispensable de l’appliquer toute l’année.
Comment distinguer les produits réellement nécessaires à une routine de soin efficace de ceux qui pourraient être considérés comme superflus, voire nocifs ?
La première étape pour comprendre quels produits sont nécessaires dans votre routine de soins de la peau est de savoir quel est votre type de peau.
L’autodiagnostic n’est jamais la bonne voiecar la commercialisation de produits, qu’elle soit virale ou très captivante, attire immédiatement l’attention et peut sembler la solution la plus simple, mais il est important d’écouter une explication technique d’un produit pour comprendre s’il peut réellement convenir à notre peau.
N’oublions jamais qu’ils sont là rôles professionnelsspécialement formé pour remplir ce rôle.
En ce moment surtout, il est là beaucoup de curiosité envers l’étape d’exfoliation et les produits disponibles sur le marché à cet effet sont nombreux et différents les uns des autres.
Soyez prudent lorsque vous introduisez cet élément: il faut commencer doucement et toujours écouter sa peau sans se laisser emporter par le bel effet que l’on obtient immédiatement. En fait, un bon soin apporte toujours de bons résultats sur le long terme !
Quels pourraient être quelques exemples de soins essentiels pour les différents principaux types de peau ?
En plus des étapes fondamentales mentionnées ci-dessus, j’ajouterais Aucune suggestion:
- La peau grasse: utiliser un seul sérum comestible le matin éviter les textures qui ont une phase grasse. L’acide salicylique dosé de manière appropriée, c’est un excellent allié pour ce type de peau car il agit sur la peau‘hyper production de sébum et pour en supprimer un excès des pores et des éventuels points noirs;
- Peau sèche: dans ce cas le stratification c’est important. Mon conseil est d’utiliser à la fois un sérumpar exemple basé sur acide hyaluroniqueCelui-la crème à la texture riche et corsée, afin qu’il puisse protéger la peau des agressions extérieures. L’introduction du céramides Et huiles comme, comment beurre de karitémais aussi silicones Et paraffines à protection de la barrière cutanée;
- Peau sensible: un grand allié est leeau thermale! Très utile pour calmer les irritations et éviter la sensation de tiraillement cutané pendant la journée ;
- Peau mixte: dans ce cas c’est utile séparer les deux zonesappliquez donc le crème uniquement dans la zone la plus sèchetout en ne laissant que le sérum dans l’autre.
Comment l’industrie de la beauté influence-t-elle notre perception des soins de la peau ? Quels conseils pouvez-vous donner pour ne pas vous laisser submerger par de nombreuses tendances ou des produits inutiles ?
En ce moment en particulier les soins de la peau sont souvent promus de manière superficielle sur les réseaux sociauxsans trop prêter attention aux besoins réels de chaque individu et aux différents problèmes que chacun peut présenter.
En conséquence, un produit devient « viral » quelle que soit sa réelle utilité ou son efficacitéce qui rend souvent l’utilisateur final insatisfait, voire découragé.
Nous ne devons pas suivre aveuglément les tendances actuelles : aussi agréable ou amusant soit-il d’essayer de nouvelles choses, il faut se rappeler que un mauvais produit peut aussi endommager la peau et revenir en arrière n’est pas si simple.
Le plus grand conseil que je puisse donner est de écoute ta propre peau. Contacter un professionnel et ne pas se décourager si les résultats n’arrivent pas immédiatement est essentiel.
La peau nécessite une attention et des soins quotidiens : les produits prodigieux n’existent pasle seul miracle est le soin et l’attention que nous portons à notre peau.