Nous sommes tous passés par là : vous essayez de profiter de certains des moments les plus agréables de la vie – vous savez, comme un happy hour, un samedi matin paresseux, du temps seul avec votre amoureux – et bam ! Votre tête commence à cogner. Si vous faites partie des 28 millions de femmes qui souffrent de maux de tête et de migraines, vous connaissez les coupables habituels : trop d’alcool, manque de sommeil, ce genre de choses. Mais il existe de nouvelles raisons surprenantes pour lesquelles vous pourriez souffrir, et nous avons des solutions très simples qui écrasent votre douleur avant qu’elle ne commence.
Déclencheur de maux de tête : les hors-d’œuvre
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Mauvaise nouvelle pour les amateurs de happy hour : les aliments fumés, marinés, séchés ou vieillis (pensez : toutes les bonnes choses, comme les fromages vieillis, le salami et le saumon fumé) ont tendance à contenir des sulfites, qui peuvent dilater vos vaisseaux sanguins et provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins. un mal de tête, déclare Alexander Mauskop, MD, directeur du New York Headache Center. Le vin est également une allergie étonnamment courante, en particulier chez les femmes, selon une étude. (Voici comment savoir si vous êtes allergique au vin.)
Comment le zapper : À l’aide de la fonction de prise de notes de votre téléphone (ou d’un véritable journal papier), enregistrez ce que vous avez mangé chaque fois que vous avez mal à la tête. Une fois que vous l’avez réduit, essayez d’éliminer les aliments jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal à la tête. C’est un peu de travail pour une grosse récompense.
Déclencheur de maux de tête : le week-end
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Vous travaillez dur toute la semaine pour pouvoir dormir le samedi prochain, vous détendre et… vous soigner d’une mini-migraine ? Ce phénomène courant est probablement dû au sevrage de la caféine. Si vous vous réveillez plus tard le week-end, cela signifie que votre tasse de café entrera également dans votre système plus tard. Cela suffit à lui seul à déclencher des symptômes de sevrage et un véritable mal de tête.
Comment le zapper : Pour plusieurs raisons, il est préférable de se lever à la même heure chaque jour, même le week-end, explique Seymour Diamond, MD, président exécutif de la National Headache Foundation. C’est la meilleure façon de maintenir la cohérence de vos rythmes circadiens. Si vous voulez dormir un peu plus, ne dormez pas plus d’une heure.
Déclencheur de maux de tête : vos relations les plus proches
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Que vous esquiviez votre patron grincheux ou que vous vous chamailliez avec votre bien-aimé, le stress relationnel peut être une source importante de maux de tête. Pourquoi? Lorsque vous êtes anxieux, vous avez tendance à respirer plus rapidement, explique Nicole Glassman, propriétaire de Mindful Health, un centre de santé holistique à New York. Moins vous consommez d’oxygène, plus vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui peut provoquer des maux de tête. De plus, le stress peut vous faire serrer les dents, ce qui, sans surprise, peut provoquer des céphalées de tension.
Comment le zapper : Plus facile à dire qu’à faire, mais dès que vous vous sentez dépassé, faites un effort pour inspirer en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle pendant 5 à 7 secondes, puis expirez complètement. Répétez ceci plusieurs fois.
Déclencheur de maux de tête : l’écran de votre ordinateur
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Si vous regardez un écran toute la journée, vous exercez une énorme pression sur vos yeux, explique le Dr Diamond. De plus, la variation de lumière et la luminosité de votre écran activent votre rétine et les nerfs derrière vos yeux, ce qui peut provoquer des maux de tête. Autre coupable : votre posture.
Comment le zapper : Faites une pause en regardant l’écran pendant 10 minutes par heure. Promenez-vous, discutez avec un collègue ou lisez quelque chose à l’ancienne, sur papier. Si votre tête continue de marteler, procurez-vous un écran anti-éblouissant pour l’écran de votre ordinateur. Et asseyez-vous droit ! Votre tête (et votre dos et vos abdos) vous remercieront.
Déclencheur du mal de tête : la station-service
Pourquoi ça te fait mal à la tête : De nombreuses personnes souffrant de maux de tête sont sensibles à une odeur spécifique. Le symptôme de ces allergies ? Assez souvent, ce sont des maux de tête mortels. Les odeurs les plus courantes qui déclenchent des réactions sont l’essence, le tabac et le parfum, explique Alexander Mauskop, MD, directeur du New York Headache Center et auteur de Ce que votre médecin ne peut pas vous dire à propos des migraines. Vous ne pensez pas être allergique aux parfums ? Plus de 2 millions de Français le sont – et la plupart ne le savent pas.
Comment le zapper : Vous ne pouvez généralement pas contrôler les odeurs qui se dégagent autour de vous, c’est pourquoi le Dr Mauskop suggère d’emporter un petit flacon d’huiles essentielles pures de lavande ou de menthe poivrée biologique (10 ml, 8 $, amazon.com). Ni l’un ni l’autre n’a été associé à des maux de tête, et il a été démontré que la menthe poivrée aide à réduire la douleur lancinante. La lavande, quant à elle, vous détend, ce qui la rend idéale pour prévenir les maux de tête liés au stress et à la tension. Inspirez-en chaque fois que vous avez besoin de dissimuler des odeurs offensantes. Vous pouvez également vous procurer l’un de ces meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles pour vous aider à garder les parfums déclencheurs hors de votre maison.
Déclencheur de maux de tête : votre coiffure
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Ce chignon est vraiment mignon, jusqu’à ce que vous soyez obligé de tout démonter à cause d’une douleur aveuglante à la tête. Plus de la moitié des femmes souffrent de céphalées de tension dues à une coiffure trop serrée, selon une étude menée par des chercheurs de la City of London Migraine Clinic. C’est parce que les queues de cheval (et autres chignons) tirent sur votre cuir chevelu, provoquant des tensions.
Comment le zapper : Selon l’étude, le simple fait de desserrer le ‘do a immédiatement soulagé la douleur chez certaines femmes. La douleur a disparu en 30 minutes pour environ la moitié des femmes. Une tresse latérale lâche, ça vous dit ?
Déclencheur de maux de tête : votre dépendance à l’iPhone
Pourquoi ça te fait mal à la tête : Regarder l’écran de votre iPhone ou de votre tablette exerce beaucoup de pression sur votre cou. Cela peut déclencher des maux de tête à l’arrière de la tête et autour des tempes. Et si vous regardez également un ordinateur toute la journée, le temps passé à regarder votre téléphone peut intensifier la fatigue oculaire, une autre cause courante de maux de tête, selon les experts du Mount Sinai Center for Headache and Facial Pain.
Comment le zapper : Essayez d’utiliser votre téléphone moins souvent, et lorsque vous êtes sur votre appareil, asseyez-vous, redressez-vous et soulevez l’appareil au niveau des yeux, afin de ne pas avoir à baisser le cou pour voir l’écran.
Déclencheur de maux de tête : une belle journée
Pourquoi ça te fait mal à la tête : L’éblouissement du soleil lors d’une journée d’été ensoleillée, ou même le reflet du soleil sur la neige, peut déclencher une migraine, explique Kenneth Peters, directeur médical de la Northern California Headache Clinic à Mountain View. L’éblouissement interfère avec le thalamus de votre cerveau, la zone de votre cerveau qui envoie des signaux de douleur à votre corps et provoque une douleur instantanée.
Comment le zapper : Vos lunettes de soleil doivent contenir des verres polarisés et doivent avoir une protection à 100 % contre les UVA et les UVB. Mettez-les avant de sortir.