La cigarette électronique aide des fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac, mais nécessite un peu d’entretien contrairement aux cigarettes classiques. Parmi les actions à faire pour l’entretenir, il y a le changement de la résistance, qui se fait régulièrement.
Qu’est-ce qu’une résistance de cigarette électronique ?
La résistance est un élément chauffant situé à l’intérieur de la cigarette électronique. Elle est en métal et sa partie interne est constituée de fil résistif (souvent en Kanthal, acier inoxydable ou nickel) et de coton. La résistance est située dans le réservoir d’e-liquide de votre cigarette électronique. Ainsi, lorsque vous vapotez, le courant provenant de la batterie chauffe la résistance et la résistance chauffe le coton imprégné du e-liquide, ce qui vaporise ce dernier.
Il existe différents types de résistances, avec de nombreuses marques et de gammes. Vaporesso, un des leader dans la cigarette électronique, est connu pour ses résistances à la longévité impressionnante, comme les GT et les GTX. Toutefois, ce qui conditionne l’achat des résistances est la marque de votre clearomiseur ou de votre pod, ainsi que son modèle. Vous devez vérifier sur la notice quelles sont les résistances compatibles.
Quand changer de résistance ?
La résistance d’une e-cigarette est l’une des pièces qui s’usent le plus rapidement, car elle est soumise à une forte chaleur et à une utilisation répétée. Le coton s’use au fil du temps et accumule des dépôts, ce qui altère la qualité de la vape.
Il existe plusieurs signes que votre résistance arrive en fin de vie et doit être remplacée :
1. La diminution de la saveur
L’un des premiers signes indiquant qu’il est temps de changer de résistance est une altération du goût du e-liquide. Si vous remarquez que la saveur est moins prononcée, voire devient désagréable, c’est qu’il songer à remplacer votre résistance. Si le coton brûle, cela donne un goût de brûlé.
2. La diminution de la production de vapeur
Un autre signe que votre résistance est en fin de vie est une baisse significative de la production de vapeur.
3. Les fuites d’e-liquide
Les fuites de e-liquide peuvent également indiquer un problème avec la résistance. Elles peuvent être causées par d’autres facteurs, mais si toutes les pièces de votre clearomiseur sont en bon état et correctement montée, cela vient peut-être de la résistance qui ne retient plus assez bien l’e-liquide.
La durée de vie d’une résistance varie en fonction de la fréquence d’utilisation. En moyenne, une résistance peut durer de 1 à 3 semaines, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte. C’est par exemple le cas des e-liquides, comme ceux qui sont plus épais car riches en glycérine végétale (VG). En effet, ceux-ci ont tendance à encrasser la résistance plus rapidement. De même, les e-liquides au goût sucré laissent souvent des dépôts sur le coton, ce qui réduit la durée de vie de la résistance.
Comment changer la résistance ?
Changer une résistance est généralement un processus qui varie selon les modèles de cigarettes électroniques. Généralement, il faut retirer le pod ou le clearomiseur de la batterie et retirer l’ancienne résistance en la dévissant ou en tirant dessus. Il faut imprégner le coton d’e-liquide de la nouvelle résistance avant de l’installer, puis remplir remonter le tout et remplir le réservoir.
Il est important d’attendre 10 minutes au moins avant de vapoter pour la première fois avec une résistance qui est neuve, pour que son coton soit bien imbibé d’e-liquide.