Le syndrome du côlon irritable, ou SCI, peut être une maladie douloureuse, embarrassante et débilitante. Au mieux, cela peut être un inconvénient inconfortable. Dans le pire des cas, les symptômes (et le stress qui les entoure) peuvent faire dérailler votre journée entière, voire votre mois. Au-dessus de 15% des personnes peut souffrir du SCI, selon l’American College of Gastroenterology, et tout le monde peut être touché, vous n’êtes donc certainement pas seul à avoir des problèmes de ventre, et il est logique de penser à des remèdes naturels contre le SCI.
Le syndrome du côlon irritable est une affection qui peut prendre différentes formes : vous pourriez avoir principalement de la diarrhée (IBS-D) ou de la constipation (IBS-C) ; ou, vous pourriez faire face à une combinaison des deux (type mixte IBS), ainsi qu’à des symptômes tels que des douleurs abdominales ou des ballonnements.
Bien que les experts ne connaissent toujours pas la cause exacte du SCI, il existe quelques théories majeures, selon Andrew Boxer, MD, gastro-entérologue de Gastroenterology Associates of New Jersey. Cela pourrait être lié aux bactéries intestinales, responsables du métabolisme, de la digestion et de la fonction immunitaire, ou au système nerveux entérique, qui contrôle l’intestin et peut provoquer les symptômes du SCI en cas de stress. Certains experts émettent l’hypothèse que les aliments spécifiques que nous consommons peuvent en être la cause. Très probablement, le SCI est une interaction complexe de ces trois connexions et plus encore.
Ce qui rend SCI Ce qui diffère de vos troubles occasionnels de l’estomac, c’est sa consistance : vous ressentirez des douleurs à l’estomac, des crampes, des ballonnements, des changements dans l’apparence de vos selles et des selles anormales. Les symptômes du SCI sont également généralement liés à votre niveau de stress. Donc, si vous faites face à beaucoup de stress, les symptômes du SCI peuvent s’aggraver.
Traitement des problèmes de ventre
Les patients peuvent être considérablement soulagé du SCI, mais cela prend souvent des semaines, voire des mois, explique le Dr Boxer. « Cela peut inclure une modification du mode de vie, un changement de régime alimentaire et d’exercice, une modification des habitudes de sommeil et des médicaments. » Le SCI est traité médicalement en se concentrant principalement sur les symptômes, explique-t-il ; Il existe des médicaments qui peuvent aider à lutter contre la constipation et la diarrhée, et d’autres qui peuvent aider à réinitialiser le microbiome intestinal.
Même si ce qui fonctionne pour les symptômes du SCI d’une personne peut ne pas fonctionner pour ceux d’une autre, voici quelques traitements non médicamenteux soutenus par le Dr Boxer :
Huile de menthe poivrée
Études montrent que l’huile de menthe poivrée peut aider à détendre les muscles du tractus intestinal, ce qui aide à soulager les crampes d’estomac, les ballonnements, les pets et la diarrhée. Vous pouvez acheter de l’huile de menthe poivrée et la consommer en toute sécurité en prenant 1 ou 2 gouttes à la fois, ou vous pouvez essayer de siroter du thé à la menthe poivrée.
Si vous prenez de l’huile de menthe poivrée par voie orale, sachez que vous pourriez ressentir des brûlures d’estomac ou des nausées. effet secondaire, et n’oubliez pas qu’une petite quantité suffit. Il existe également certains suppléments qui contiennent de l’huile de menthe poivrée, mais assurez-vous de réfléchir au contenu de la capsule et parlez à votre médecin des ingrédients.
Hypnothérapie
Des recherches ont montré que hypnothérapie peut détendre le système nerveux parasympathique, qui stimule l’intestin. La pratique implique une relaxation progressive, puis des suggestions d’images et de sensations apaisantes centrées sur les symptômes de l’individu. Les hypnothérapeutes cliniques, qui suivent une formation formelle, peuvent souvent être trouvés dans des centres proposant de l’hypnose et dans certains centres de médecine intégrative.
UN hypnothérapie la séance peut durer de 15 à 60 minutes et peut être effectuée en personne avec un professionnel ou à votre domicile à l’aide d’une application, telle que Nerva, un programme conçu par des psychologues qui utilise des techniques d’hypnothérapie pour vous aider à acquérir des compétences automatiques qui peuvent aidez à « réparer » le problème de communication entre votre intestin et votre cerveau.
Biofeedback
Le biofeedback est une thérapie corps-esprit qui utilise des capteurs pour mesurer certaines fonctions corporelles et tester des moyens de modifier les résultats, ce qui peut contribuer à améliorer les symptômes du SCI et d’autres problèmes de santé. Le biofeedback pour le SCI, qui nécessite un praticien qualifié, peut aider à apprendre au patient à mieux contrôler la coordination des muscles du plancher pelvien. Cela peut alors les aider à obtenir une selle plus complète, explique le Dr Boxer, ce qui peut être particulièrement utile en cas de constipation à prédominance du SCI, ou IBS-C.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si vos symptômes du SCI s’aggravent, n’essayez pas de les traiter vous-même ; consultez votre médecin. Les signes particulièrement préoccupants sont la perte de poids, la diarrhée nocturne, les selles sanglantes, la fièvre, les vomissements inexpliqués et la douleur qui n’est pas soulagée par les gaz ou les selles. N’importe lequel de ces symptômes pourrait indiquer une maladie plus grave, comme le cancer du côlon, alors assurez-vous d’informer immédiatement votre médecin de vos symptômes.
Les personnes atteintes du SCI peuvent également ressentir une perte d’appétit ou des nausées extrêmes, ce qui peut conduire à des habitudes alimentaires désordonnées. Si cela vous ressemble, demandez à votre médecin comment vous pouvez rétablir vos habitudes alimentaires.