De nombreux Français souffrent chaque jour d’arthrite. Le gonflement et l’inflammation des articulations peuvent provoquer des douleurs qui vont et viennent ou qui persistent presque tout le temps. Il existe néanmoins des remèdes naturels contre l’arthrite qui peuvent vous apporter un certain soulagement.

Il existe essentiellement deux types d’arthrite : inflammatoire et surmenée. L’arthrite inflammatoire est tout type d’arthrite dans laquelle le système immunitaire de votre corps attaque par erreur les tissus sains. Cela provoque une inflammation et une douleur qui affectent souvent plusieurs articulations en même temps (les rhumatoïdes et le psoriasique sont deux types courants).

L’arthrite due au surmenage (officiellement connue sous le nom d’arthrose) provient de l’usure des articulations et affecte généralement une zone articulaire à la fois. Pour les deux types, les médecins recommandent souvent des anti-inflammatoires en vente libre ou sur ordonnance.

Comment traiter la douleur naturellement

Vous pourrez peut-être minimiser les poussées de douleur arthritique en évitant les aliments transformés et les boissons sucrées, en restant bien hydraté et en faisant régulièrement de l’exercice avec une activité à faible impact pour soutenir la santé des articulations à long terme.

Il existe également d’autres options, explique Tamika Henry, MD, médecin certifié et fondatrice de l’Unlimited Health Institute. En voici trois qui, selon elle, valent la peine d’être essayées.

Curcuma

Cette épice, en particulier la curcumine qu’elle contient, est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Ces propriétés peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation, vous aidant ainsi à bouger plus confortablement. Essayez d’ajouter du curcuma à vos repas quotidiens ou de siroter du thé au curcuma.

Vous pouvez également essayer un supplément de curcumine ; la Arthritis Foundation recommande 500 milligrammes deux fois par jour, mais parlez-en toujours à votre médecin avant de prendre des suppléments. Le curcuma peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, des crampes ou des modifications des habitudes intestinales, alors consultez votre médecin si vous rencontrez l’un de ces problèmes.

Tens

La stimulation nerveuse électrique transcutanée, ou TENS, est un traitement qui utilise un appareil avec un courant électrique pour activer les nerfs et bloquer les récepteurs de la douleur. Cela peut aider à gérer la douleur et réduire davantage le besoin de médicaments.

Vous pouvez acheter un appareil TENS à utiliser à la maison. Il est livré avec des électrodes que vous placerez au-dessus et en dessous ou parallèlement à l’articulation douloureuse. Cela enverra un courant électrique à vos nerfs pour neutraliser les signaux de douleur. Avant d’acheter, vous voudrez peut-être d’abord essayer le TENS avec un physiothérapeute, car certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise ou être trop sensibles à la sensation de picotement.

Paraffine

Un bain de cire de paraffine peut aider à soulager la douleur et la raideur, en particulier en cas d’arthrite des mains et des pieds. La chaleur de la cire dilate les vaisseaux sanguins, améliorant la circulation et aidant à soulager la douleur et la raideur de vos articulations. Vous aurez besoin d’un bain de cire ainsi que de la cire de paraffine elle-même, qui sont généralement disponibles en pharmacie.

Suivez les instructions pour le chauffer et rester en sécurité : si la température est trop chaude avec un bain de cire de paraffine, vous risquez de développer une éruption cutanée ou même de brûler la zone, alors vérifiez toujours la température de la cire avant de vous tremper. Vous tremperez ensuite votre main ou votre pied dedans et dehors avant de laisser la cire en place avec une pellicule plastique autour pendant environ 20 minutes.

Quand faut-il consulter un médecin pour des douleurs arthritiques ?

Voici des signes que votre arthrite nécessite des soins médicaux supplémentaires afin d’éviter d’autres lésions articulaires :

  • Douleur persistante, non soulagée par les médicaments en vente libre
  • Gonflement ou rougeur non résolu
  • Une zone tendre ou chaude au toucher