Comment prendre soin des cheveux gras. La technique du trichologue répond

LE les cheveux gras sont difficiles à traitertant dans le choisir les bons produitsà la fois parce que le les informations disponibles peuvent souvent prêter à confusion.

Il s’est répandu la croyance selon laquelle les cheveux gras devraient être lavés moins souventpour éviter la création d’une production excessive de sébum.

De plus, des articles en ligne et plusieurs créateurs recommandent routines spécifiques pour planifier le lavage des cheveux ce qui implique qu’il est possible « habituez vos cheveux » à ne pas se salir.

Nous avons demandé de plus amples informations à ce sujet Béatrice Marini, chimiste spécialisée en cosmétologieainsi que technicienne trichologue et experte beautéconnue sur Instagram sous le nom de @bea_lacosmetologo.

Quelles sont les principales causes des cheveux gras et quels facteurs externes ou internes peuvent contribuer au problème ?

Le principales causes des cheveux gras ils sont multiples, mais surtout la génétique compte.

En fait, La production de sébum est génétiquement déterminée et régulée au niveau hormonal et c’est donc la principale raison pour laquelle chacun de nous a un cuir chevelu avec une production de sébum spécifique.

Deuxièmement, les facteurs externes sont importantsc’est votre style de vie, la fréquence à laquelle vous faites du sport, les lieux où vous vivez, la fréquence à laquelle vous utilisez les transports en commun.

Une autre chose à laquelle il faut prêter attention et qui est tout aussi importante est l’habitude de se laver.

Il y a en effet quelques-uns actions contre-productives qui pourraient aggraver l’état des cheveux et entraînent divers problèmes :

  • lavez-vous trop peu les cheveux ;
  • utiliser des produits agressifs ou inappropriés ;
  • stratification excessive des produits pouvant entraîner divers problèmes.

Quels sont les éléments essentiels à utiliser pour prendre soin des cheveux gras ?

Parmi étapes essentielles il y en a certainement un pour prendre soin des cheveux gras choix d’un shampoing spécifique pour les lavages fréquentsparticulièrement utile si vous effectuez plus de quatre lavages par semaine.

Ils peuvent aussi être utiles des produits « plus propres »si avec des produits délicats, votre cuir chevelu ne semble pas propre, mais ils pourraient être agressifs.

Peut être Un gommage avant le lavage est également très utilemais pas à chaque fois qu’ils se lavent les cheveux éliminer les impuretés et l’excès de sébum.

De plus, il y a ingrédients nouvellement introduits sur le marchécomme leacide salicylique c’est un régulateur de sébumutile pour traiter un cuir chevelu gras.

Il existe différentes écoles de pensée sur la fréquence de lavage des cheveux gras. Quels conseils donneriez-vous ?

N’oublions pas de dissiper un faux mythe : Se laver les cheveux fréquemment ne fait pas de mal!

Les cheveux ne doivent jamais être laissés sales car ce choix pourrait conduire à formation de bouchons sébacésdonc inflammation Et démangeaisons du cuir chevelu.

Cheveux ils doivent simplement être lavés lorsqu’ils sont salesquand c’est nécessaire.

Si vous avez un style de vie tel que vous devez les laver même tous les jours (pensez, par exemple, à ceux qui vont à la piscine ou effectuent des travaux particulièrement pénibles et/ou entrent en contact avec des environnements sales), il faut veiller à utiliser des produits adaptés et de Surtout, limitez ce qui cause le plus de dégâts lorsque vous vous lavez fréquemment les cheveux.ou la chaleur excessive donné parutilisation de sèche-cheveux et de lisseurs.

Dans ce cas donc, FIl est indispensable d’ajouter l’étape thermoprotecteur.

Existe-t-il des changements dans le régime alimentaire ou le mode de vie qui pourraient aider à réduire la production de sébum et à améliorer le gras excessif des cheveux ?

En fait non, il n’y a aucun changement pouvant entraîner une diminution de la production de sébummais quelques changements d’habitudes qui peuvent conduire à garder vos cheveux propres plus longtempsavec une attention particulière qui doit être évaluée pour ceux qui ont les cheveux génétiquement gras.

Je recommande d’adopter les habitudes suivantes :

  • utilise le turbanen microfibre, quelques minutes seulement sur cheveux mouillés qui viennent d’être lavés, en veillant à les laver souvent ;
  • nettoyer régulièrement les accessoires pour cheveux tels que les brosses, les barrettes, les couvre-chefs et tous les outils de séchage et de coiffage tels que les lisseurs et les sèche-cheveux ;
  • utiliser des brosses spécifiques pour le cuir chevelu et surtout ne pas utiliser l’après-shampooing directement sur le cuir chevelu mais uniquement sur les longueurs.

Sandra, avec son flair pour la diététique et son amour des recettes savoureuses, enrichit UPNS de son expertise en nutrition. Également adepte de yoga et de méditation, elle apporte une touche de sérénité à notre communauté de bien-être.

Laisser un commentaire