Comment faire un peeling du visage DIY

Le peeling est un traitement esthétique qui sert à éliminer les cellules superficielles et stimuler le renouvellement cellulaire, améliorant l’apparence de la peau du visage. ET Vous pouvez aussi le faire à la maison, à condition de choisir les bonnes substances et de respecter quelques précautions simples. Découvrons alors comment faire un peeling Visage bricolage d’une manière simple mais efficace.

Peeling du visage DIY : est-ce réalisable ?

Le peeling c’est un traitement esthétique qui permet de stimuler la peau en profondeur, favorisant le renouvellement cellulaire et améliorant son tonus et son apparence. Elle, qui peut être réalisée par un dermatologue, en institut de beauté ou à domicile, est indispensable à la beauté de la peau et représente une étape indispensable de la routine beauté.

Grâce aux nombreuses formulations cosmétiques disponibles sur le marché, il est possible de réaliser soi-même un peeling du visage en quelques étapes simples, ou d’en préparer un totalement naturel. utiliser des ingrédients d’origine alimentaire.

Appliquer régulièrement un traitement de ce type aide prévenir et améliorer les imperfections cutanées en raison de l’âge ou d’une exposition excessive au soleil, un diminuer le les rides et favorisent la croissance de nouvelles cellules épithéliales.

Exister différents types de peeling DIYà choisir à la fois en fonction de votre type de peau (les peaux sensibles par exemple devront choisir des produits plus délicats), et en fonction des résultats.

Les formulations les plus invasives (mais aussi les plus efficaces) sont définies comme «pelures chimiques« , étant toutefois des traitements très délicats, il est il est préférable qu’elles soient réalisées par des professionnels du secteur ou il existe un risque réel de lésions cutanées.

La différence entre le peeling maison et le gommage

À première vue, un peeling facial fait maison, surtout s’il est composé d’ingrédients naturels, et un gommage peuvent sembler très similaires. Les deux en fait ils partagent le même objectif d’exfolier la peauet cependant, alors que le pelage se fait par un processus chimique, le second exploite l’action mécanique de certains ingrédients.

Le peeling se caractérise par la présence d’ingrédients actifs, tels que acides ou lui enzymes de fruitsqui agissent sur la peau de manière à éliminer les couches les plus superficielles de l’épidermefavorisant l’élimination des cellules mortes trouvées en surface.

Le gommagescependant, est un procédé mécanique qui vise à lisser la peau et contrairement au peeling, il peut également être réalisé en été, car il est plus délicat et moins invasif.

Le peeling, en effet, prive l’épiderme de la première couche protectrice et est donc beaucoup plus intense : pour cette raison il n’est pas recommandé de l’effectuer pendant les mois d’été (surtout si vous souffrez de taches solaires ou si vous avez la peau très sensible) et il est recommandé de toujours appliquer une crème solaire à haute protection après l’avoir réalisée.

De plus, avant de réaliser tout type de peeling maison, il est recommandé d’abord tester une petite quantité sur la peau du visage, afin d’éviter les effets indésirables ; cependant, il est tout aussi important de se rappeler que souvent, lors de l’application de produits exfoliants sur la peau, Les sensations de brûlure et de picotement à court terme sont très fréquentes.

Comment faire un peeling du visage à la maison

Il existe de nombreuses façons de réaliser un peeling facial DIY et celles-ci doivent être choisies en fonction du type d’objectif et de votre sensibilité individuelle. En effet, à côté de simples soins exfoliants mécaniques comme les gommages, on les retrouve peeling avec une action plus intense et profonds, comme ceux basés sur acides alpha-hydroxy.

Ces substances sont contenues dans le lait (acide lactique), dans les raisins (acide tartrique), dans le saule blanc (acide salicylique), dans le sucre de canne (acide glycolique) et les amandes (acide mandélique), mais les options sont nombreuses. Les acides lactique et glycolique sont considérés comme les plus puissants, ce n’est pas un hasard si dans les formulations cosmétiques à utiliser à la maison, il est recommandé de choisir des produits avec un concentration ne dépassant pas 10 % et à accorder une attention particulière à leur application.

Certains d’entre eux ont alors un effet photosensibilisantils ne doivent donc être utilisés que pendant les mois d’hiver et combinés avec un protection solaire, tandis que d’autres, comme les acides polyhydroxylés (PHA), sont considérés comme plus sûrs. Les acides hydroxy (dont fait partie l’acide glycolique) ont la capacité de dissoudre les liaisons qui unissent les cellules mortes aux cellules vivantes, favorisant ainsi leur détachement.

Il est cependant crucial hydrater en profondeur la peau avec des crèmes à effet apaisant et des nutriments, en pensant à protéger la peau des rayons du soleil et à interrompre le traitement en cas d’apparition de brûlures et de picotements intenses et persistants ; en outre, il convient ne mélangez pas les acides avec d’autres produits exfoliants, comme ceux à base de rétinol.

Comment faire un peeling à l’acide glycolique DIY

Parmi les substances les plus utilisées pour réaliser un peeling à la maison il y a certainementacide glycoliquequi, en plus d’être présent dans de nombreuses formulations cosmétiques, peut également être obtenir à partir des aliments qui en contiennentou. Alors, comment préparer soi-même l’acide glycolique ?

On le trouve couramment dans yaourtdans le’vinaigreDans le Mieldans les agrumes (notamment dans le citron vert, le citron et le pamplemousse), dans cassonade et dans le Crème fraîche.

Voici trois recettes pour un peeling maison à l’acide glycolique:

Yaourt épluché et cassonade

Idéal surtout pour ceux qui ont le peau sèchecette préparation est assez délicate et a le avantage de ne pas irriter la peau. La cassonade favorise l’exfoliation naturelle grâce à l’acide glycolique qu’elle contient, tandis que le yaourt sert principalement à restaurer l’hydratation.

Il est obtenu en mélangeant un demi-verre de cassonade et un pot de yaourt nature non sucré jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement granuleuse. Ensuite, utilisez vos doigts pour appliquer le masque sur votre visage (en prenant soin d’éviter le contour des yeux) et laissez-le agir pendant 10-15 minutes avant de tout retirer avec une serviette et de l’eau froide.

Peeling pour peau grasse

Pour y parvenir peeling du visage pour acné fais le toi-même il suffit de mélanger une cuillerée de gros sel de table avec une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme (ou de jus d’orange obtenu à partir de fruits frais) ; puis ajoutez quelques gouttes de gel d’aloès et mélangez bien le tout. Appliquer ensuite sur un visage propre et laisser agir cinq minutesEnfin, rincez bien le tout.

Peeling pour peaux sensibles

Ce peeling facial fait maison, grâce à la présence d’une substance émolliente telle quel’huile de lin et du yaourt convient également à ceux qui peau sensible. Il se prépare en mélangeant une cuillerée de bicarbonate de soude avec une de yaourt et une d’huile de lin ; laissez-le agir pendant cinq minutes, puis nettoyez votre visage à l’eau tiède.

4 recettes pour un peeling visage naturel DIY

Réaliser un peeling chimique à domicile est un choix contre-indiqué car il est préférable de ne pas manipuler de telles substances irritantes et potentiellement nocives pour la peau sans avoir une préparation adéquate en la matière.

Au contraire, si vous en cherchez un formulation totalement naturelle et peu agressivevous pouvez vous orienter des produits naturels originaux à l’action lissante.

Ces 4 idées pour un peeling visage maison:

Peeling du son

Mélangez une cuillerée de son d’avoine avec votre lait démaquillant habituel et massez votre visage, puis rincez bien le tout à l’eau tiède.

Peeling à l’huile d’olive extra vierge et à l’avoine

Parfait pour les peaux sèches, celui-ci mélange à base d’huile d’olive extra vierge et d’avoine combine l’action exfoliante et nourrissante des deux ingrédients.

Peeling exfoliant au vinaigre de cidre de pomme

Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et une cuillerée de pulpe de pomme mélangée; appliquer le mélange sur une peau nettoyée et laisser agir 10 à 15 minutes. Enfin, rincez bien.

Peeling du visage aux œufs et au citron

Ce masque exfoliant Il a la capacité d’éliminer les cellules mortes de manière très délicate, exerçant une action raffermissante et éclaircissante. Pour le préparer, il faut battre légèrement leblanc d’oeuf puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Le mélange doit ensuite être appliqué sur le visage et on laisse agir environ 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

Sandra, avec son flair pour la diététique et son amour des recettes savoureuses, enrichit UPNS de son expertise en nutrition. Également adepte de yoga et de méditation, elle apporte une touche de sérénité à notre communauté de bien-être.

Laisser un commentaire