Si vous vous retrouvez éveillé un peu trop tôt le matin, il est possible que vous buviez pour profiter davantage du temps de sieste, selon un rapport.
Des chercheurs de l’École de nutrition et des sciences alimentaires de la Louisiana State University ont recruté huit participants de plus de 50 ans souffrant d’insomnie chronique. La moitié d’entre eux ont consommé huit onces de jus de cerise acidulée Montmorency environ une à deux heures avant de se coucher, pendant deux semaines, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo. Le groupe du jus de cerise a signalé une amélioration de la fermeture des yeux, prolongeant sa durée de sommeil de 84 minutes en moyenne.
(Arrêtez le cycle de l’envie avant qu’il ne commence et brûlez les graisses 24 heures sur 24 avec des repas naturellement sucrés, salés et satisfaisants. Mangez sainement, perdez du poids et aimez chaque bouchée.)
Le chercheur principal Jack Losso, PhD, a noté que l’insomnie est courante chez les personnes âgées (comme celles qui ont participé à cette étude) et peut entraîner toute une série de problèmes de santé si elle n’est pas traitée. (C’est ce qui arrive à votre corps sans dormir.) Mais, ajoute-t-il, de nombreuses personnes hésitent à recourir à des somnifères sur ordonnance et sont disposées à essayer des remèdes plus naturels. Il dit que cette étude actuelle s’ajoute à des recherches antérieures suggérant que le jus de cerise acidulée pourrait avoir un effet bénéfique sur le sommeil.
Essayez d’ajouter ce flux de yoga à votre routine nocturne pour une meilleure nuit de sommeil :
Même si l’étude était très petite en termes de nombre de participants, les résultats sont prometteurs, déclare la diététiste et scientifique en alimentation Joy Dubost, RD, CSSD. Elle explique que le jus de cerise acidulée peut faciliter le sommeil car il contient des composés végétaux naturels appelés proanthycyanidines, qui augmentent la disponibilité du tryptophane, un acide aminé qui déclenche la libération de sérotonine par le corps. C’est une bonne chose car la sérotonine, un neurotransmetteur, est connue pour créer des sensations de relaxation et de somnolence.
Les composés végétaux contenus dans le jus de cerise aident également à empêcher le tryptophane de se décomposer trop rapidement, note Dubost. Cela peut expliquer pourquoi la consommation de jus a prolongé la durée du sommeil des personnes souffrant d’insomnie dans une étude récente. (Si vous souffrez de douleurs articulaires, l’effet anti-inflammatoire du jus de cerise acidulée peut également contribuer à améliorer le sommeil.)
Si vous essayez le jus de cerise avant de vous coucher, optez pour un jus non sucré, explique Dubost, qui note que le sucre peut perturber votre sommeil. Vous devez également utiliser d’autres techniques anti-insomnie, telles que limiter ou éliminer la consommation de caféine pendant les heures de l’après-midi, réduire la consommation d’alcool et éviter les repas copieux ou trop de liquide à l’approche de l’heure du coucher.