Les verrues sont causées par le virus du papillome humain, une famille de virus comprenant plus de 100 souches différentes pouvant affecter à la fois les zones génitales et non génitales du corps. Environ 60 % de ces souches déclenchent des verrues non génitales, souvent sur les mains et les pieds. Le virus amplifie la production de cellules génératrices de tissus, qui produisent des excroissances épaisses et noueuses. Le système immunitaire contrôle généralement le VPH à l’âge adulte, mais à mesure que l’immunité diminue avec l’âge, les verrues peuvent devenir plus fréquentes. Les excroissances disparaissent souvent d’elles-mêmes, mais comme le VPH est transmissible et que les verrues peuvent se propager, il est préférable de les traiter dès qu’elles sont visibles.

>7-12 : Pourcentage de personnes dans le monde qui ont des verrues non génitales

MESURES PRÉVENTIVES

1. Soins de la peau

Garder votre peau en bonne santé prévient les dommages qui pourraient permettre au VPH de devenir un point d’entrée. « Hydratez-vous, couvrez les blessures avec un pansement et utilisez un écran solaire pour prévenir les brûlures », explique Adam Friedman, professeur agrégé de dermatologie à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université George Washington.

2. Soins des ongles

Évitez de vous ronger les ongles : se ronger les ongles peut briser la peau autour du lit des ongles, permettant ainsi au virus de pénétrer et de stimuler l’activité du VPH. « Certaines particules virales dorment dans les cellules de la peau et une blessure les réveille », explique Friedman. Se ronger les ongles augmente également le risque de propagation des verrues des mains infectées au visage ou aux lèvres.

3. Chaussures

Portez toujours des chaussures dans les lieux publics, en particulier dans les vestiaires, les douches et les salles de sport. (Vous ne vous doucherez jamais pieds nus au gymnase après avoir lu ceci.) Si vos pieds ne sont pas protégés, vous augmentez votre risque de contracter le VPH excrété par les pieds nus des personnes qui ont des verrues plantaires – des verrues sur la plante des pieds qui ont tendance à être plus difficiles à traiter que les verrues sur les mains.

Remèdes maison

1. Acide salicylique

Disponible en vente libre sous forme de tampons saturés et de liquides ou gels topiques, l’acide salicylique agit comme un exfoliant. Cela provoque le décollement de la couche supérieure de la peau infectée, stimulant ainsi une réponse immunitaire. Les essais cliniques révèlent qu’il a un taux de guérison de 73 % en 6 à 12 semaines. Faites tremper les verrues dans de l’eau tiède, puis limez les zones préalablement traitées avant d’appliquer l’acide. (Psst ! Les critiques d’Amazon sont obsédés par ces 7 rasoirs à callosités.)

2. Du ruban adhésif

Appliquez du ruban adhésif directement sur la verrue et laissez-le agir pendant 6 jours. Après avoir retiré le ruban adhésif, ramollissez la verrue dans l’eau, limez-la et laissez-la à l’air libre pendant environ 12 heures avant de répéter le processus. C’est l’irritation causée par l’adhésif du ruban adhésif qui aide, explique Friedman. (Les bandages adhésifs ne traumatisent pas suffisamment la verrue.)

3. Rétinoïdes

Certains médecins recommandent le rétinoïde topique adapalène (Differin), un médicament contre l’acné en vente libre approuvé par la FDA, pour traiter les verrues, souvent en association avec de l’acide salicylique. Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, perturbent la croissance des cellules cutanées et des études montrent qu’ils sont efficaces contre les verrues.

DES TRAITEMENTS MÉDICAUX

1. Cryothérapie

L’application d’azote liquide détruit les verrues en gelant l’eau à l’intérieur, créant une ampoule qui disparaît en une semaine environ, explique Robert Brodell, professeur et président de dermatologie au centre médical de l’Université du Mississippi. La procédure en cabinet est généralement répétée toutes les 3 à 4 semaines pour un maximum de quatre traitements.

2. Médicaments sur ordonnance

Les dermatologues peuvent prescrire des acides topiques puissants comme l’acide bichloroacétique et l’acide trichloroacétique ; la cantharidine, un agent vésicant topique ; ou des injections d’antigène candida pour stimuler le système immunitaire afin de lutter contre le VPH. « Nous utilisons souvent plusieurs traitements car aucun d’entre eux ne fonctionne à chaque fois pour tout le monde », explique Brodell.

3. Traitement au laser

Avec le traitement au laser à colorant pulsé, la lumière pénètre dans la verrue, se dilate et détruit sélectivement les vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Selon leur taille et leur emplacement, les verrues disparaissent généralement après un à trois traitements. Les effets secondaires courants, légers, comprennent une rougeur, un gonflement et une ampoule sur le site.