La douleur sourde. La tête palpite. La pression. Si vous faites partie des 78 % de personnes qui souffrent de céphalées de tension – et cela n’inclut même pas les variétés liées au stress, aux hormones ou aux migraines – vous savez de quoi nous parlons. Eh bien, nous sommes là pour vous dire de déposer ces pilules et de récupérer les huiles essentielles. Les huiles végétales puissantes sont des guérisseurs concentrés qui peuvent soulager les douleurs musculaires, réduire le stress et apprivoiser ces coups de tête.
Nous avons demandé à Mindy Green, aromathérapeute et herboriste basée au Colorado, MS, RA, RH, ses huiles essentielles de prédilection pour éviter toutes sortes de maux de tête, qu’ils soient liés à la tension, au syndrome prémenstruel ou simplement à une douleur cérébrale.
Céphalée de tension ? Passez la menthe poivrée.
Vous avez l’impression qu’une pince se resserre autour de votre tête ? Vous avez atteint le territoire des céphalées de tension. Répondez avec de l’huile de menthe poivrée. Non seulement la menthe poivrée est un puissant analgésique, mais elle procure une sensation de fraîcheur, qui peut aider à faire fondre les muscles tendus, et des études montrent qu’elle peut aider à soulager les céphalées de tension. Ajoutez 10 gouttes d’huile de menthe poivrée à 1 once d’huile de support, comme le jojoba ou la noix de coco, et massez le cou et les épaules.
Céphalée de stress ? Détendez-vous avec un parfum apaisant.
Il n’est pas surprenant que plus de stress dans votre vie signifie plus de maux de tête. Selon une étude allemande de 2014, chaque augmentation de 10 points sur l’échelle de stress se traduit par 6 % de céphalées de tension en plus et 4,3 % de migraines en plus par mois. Entrez les huiles essentielles. La recherche montre que l’inhalation des arômes peut réduire la réponse au stress, les niveaux de cortisol sérique et la tension artérielle, mais quelle HE choisir ?
Les huiles de lavande, d’encens, de néroli et d’agrumes peuvent toutes fonctionner comme une pilule relaxante, mais le plus important est que vous aimiez leur arôme. « Si un arôme est perçu comme agréable, nous respirons plus profondément ; cela en soi aide à ralentir le cœur, à aligner le système nerveux et à nous aider à nous détendre ».
Choisissez une huile essentielle que vous aimez et inhalez 1 à 2 gouttes sur un mouchoir, ajoutez-la à un diffuseur d’huiles essentielles ou appliquez 1 à 2 gouttes sur vos paumes avec une huile de support, frottez doucement et inspirez profondément.
Migraine? Soulevez-le avec de la lavande.
Il y a beaucoup de choses à aimer dans la lavande. Des recherches montrent que le parfum floral peut induire une relaxation, améliorer le sommeil, réguler les niveaux de sérotonine et même stimuler les ondes cérébrales thêta et alpha apaisantes. Une étude publiée dans Neurologie européenne ont découvert que l’inhalation d’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes peut soulager la douleur migraineuse. Inspirez directement du flacon dès les premiers signes d’un mal de tête ou utilisez-le lors d’un massage du visage. Ajoutez 1 goutte de lavande à une cuillère à café de crème pour le visage non parfumée en massant la mâchoire, les tempes et le front.
Un mal de tête hormonal ? Le géranium à la rescousse.
Les hormones peuvent être nos meilleures amies et nos pires ennemies, surtout lorsque les œstrogènes atteignent leur niveau le plus bas juste avant vos règles et déclenchent un mal de tête. parfum fleuri à la fois sur le ventre (ajouter 1 goutte à une cuillère à café d’huile de support et masser en mouvements circulaires) et dans le bain (ajouter 5 à 8 gouttes à une cuillère à soupe d’huile de support et ajouter au bain).
Céphalée de déshydratation ? Ajouter à une compresse froide.
La déshydratation est l’un des premiers signes d’un mal de tête. C’est logique, le cerveau est composé d’environ 73 % d’eau, et ne pas recevoir suffisamment de liquides peut provoquer l’éloignement du cerveau du crâne, provoquant des douleurs. Mais boire de l’eau et des électrolytes n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour arranger les choses ; une compresse froide enrichie d’huiles essentielles peut aider. Ajoutez 1 à 2 gouttes de menthe poivrée, d’orange ou de mandarine dans un petit bol d’eau froide. Trempez un gant de toilette, étalez-le et placez-le sur votre front pendant que vous vous détendez.
Un mal de tête sans nom ? Essayez un mélange.
« Les maux de tête changent de forme car ils peuvent être causés par de nombreuses choses », qui utilise un mélange de romarin, de menthe poivrée et de lavande comme traitement général des maux de tête. « Un mélange vous offre un plus large éventail de constituants qui peuvent aider à résoudre un plus large éventail de problèmes inconnus ». Ajoutez le mélange dans un diffuseur ou fabriquez votre propre roller pour les maux de tête en ajoutant 1 goutte de chacune des huiles essentielles dans un roller de 10 ml et remplissez d’une huile de support (jojoba, amande douce) ; bien agiter et conserver dans un endroit frais et sombre.