Ces jours-ci, il semble qu’une nouvelle huile de beauté prête serment comme la prochaine grande nouveauté tous les quelques jours (bonjour
huile de noix de coco, huile de rose musquée et huile d’arbre à thé). Le problème ? Il devient de plus en plus difficile de décider lequel vous devriez accueillir dans le giron en tant que dernier partenaire criminel de votre peau.
C’est là que l’huile de pépins de raisin, une huile extraite des pépins de raisin de cuve, se distingue de la concurrence. Contrairement à d’autres huiles qui ne conviennent qu’à certains types de peau ou obstruent les pores, l’huile de pépins de raisin est une huile légère non comédogène, ce qui la rend adaptée à la plupart des types de peau, y compris les peaux sensibles et sujettes à l’acné.
Et comme elle contient des ingrédients qui peuvent aider à améliorer une variété de problèmes de peau, ceux qui ont de multiples problèmes à résoudre pourront peut-être rationaliser le nombre de produits qu’ils utilisent actuellement en passant à l’huile de pépins de raisin. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit de beauté aux multiples talents.
Qu’est-ce que l’huile de pépins de raisin, exactement ?
Techniquement, l’huile de pépins de raisin est un sous-produit de la vinification : une fois les raisins pressés, les pépins restent, explique Tsippora Shainhouse, MD, dermatologue certifiée basée à Los Angeles. Il existe différentes méthodes pour extraire l’huile des graines, mais à des fins cosmétiques, la pression à froid est la meilleure.
« Les huiles pressées à froid peuvent avoir un potentiel actif plus important, car elles n’ont pas été chauffées, distillées ou transformées », explique le Dr Shainhouse. Cela aide à conserver intactes ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude à grande échelle prouvant les bienfaits de l’huile de pépins de raisin sur la peau. Les avantages, pour le moment, sont donc considérés comme théoriques. Cependant, les ingrédients individuels que contient l’huile de pépins de raisin, tels que les acides gras oméga et la vitamine E, sont bien étudiés, l’hypothèse est donc que l’huile de pépins de raisin peut apporter des avantages similaires à la peau.
Comment l’huile de pépins de raisin est bénéfique pour votre peau
Gère l’acné
L’huile de pépins de raisin contient des niveaux élevés d’acide linoléique, un acide gras oméga-6 qui peut aider à contrôler l’acné en réduisant les pores obstrués. «Il a été constaté que la peau à tendance acnéique est déficiente en acide linoléique, ce qui rend le sébum (huile) épais et collant, entraînant des pores obstrués», explique le Dr Bard.
Elle est également anti-inflammatoire et antimicrobienne, ce qui en fait un compagnon idéal dans votre lutte contre les éruptions cutanées, et peut être utilisée comme huile de support pour l’huile d’arbre à thé, un autre combattant potentiel de l’acné. Bonus : la vitamine E contenue dans l’huile de pépins de raisin peut aider à atténuer l’apparence des cicatrices d’acné, explique Debra Jaliman, MD, auteur de Règles de peau.
Protège contre les radicaux libres
Les antioxydants présents dans l’huile de pépins de raisin, tels que la vitamine C, la vitamine E et la proanthrocyanidine (ouf), peuvent aider à prévenir et à réparer les dommages causés par la pollution et les radicaux libres sur la peau. Le résultat ? Une peau lisse et ferme, et mieux protégée également contre des problèmes plus graves, comme le cancer de la peau. (Rappelez-vous : les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent faire des ravages dans les cellules de votre corps.)
Hydrate et équilibre la peau
Revenons aux acides gras, qui peuvent aider à améliorer le niveau d’hydratation de votre peau en réduisant la perte d’eau transépidermique (où la peau perd de l’eau vers le milieu environnant par évaporation) : « L’acide linoléique s’intègre dans les membranes cellulaires pour fortifier la barrière cutanée et lisser et adoucir. peau ».
Pendant ce temps, la vitamine E reconstitue les lipides perdus (les graisses naturelles de la peau qui aident à maintenir une barrière protectrice et à retenir l’humidité). Si votre peau est grasse, cette hydratation contribuera également à ralentir la production de sébum, qui a tendance à se produire parce que votre peau pense qu’elle est trop sèche.
Réduit l’inflammation
Certaines études montrent que l’acide linoléique possède également des propriétés anti-inflammatoires, explique le Dr Jaliman, et peut réduire l’inflammation des couches épidermiques (supérieures) et cutanées (moyennes) de la peau. De plus, les phytostérols (un type de molécule présente dans les plantes) contenus dans les pépins de raisin peuvent aider à contrôler la réponse inflammatoire de la peau, selon une étude publiée dans le Journal moléculaire des sciences internationales. Cela peut en faire une huile pratique à avoir à portée de main si vous souffrez d’un trouble inflammatoire comme l’eczéma ou la rosacée.
Minimise les rides et ridules
Outre les acides gras, l’huile de pépins de raisin contient des polyphénols, qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré. «On sait que les polyphénols non seulement ralentissent le processus de vieillissement, mais inversent également les signes du vieillissement, comme les taches solaires, les ridules et les rides». L’huile contient également des propriétés astringentes naturelles, ce qui donne une peau d’apparence plus ferme.
Comment choisir la meilleure bouteille d’huile de pépins de raisin
Le Dr Shainhouse recommande d’utiliser une huile de pépins de raisin pressée à froid pour garantir que les ingrédients actifs (et l’huile elle-même) n’ont pas été chimiquement modifiés. Les experts s’accordent également pour dire que l’huile de pépins de raisin que vous choisissez soit certifiée biologique. « De cette façon, vous savez qu’il est pur, sans résidus de pesticides et d’herbicides qui peuvent être présents dans les huiles conventionnelles », déclare Anthony Youn, MD, expert anti-âge et auteur de La fixation de l’âge.
Comment utiliser l’huile de pépins de raisin sur votre visage
Parce que l’huile de pépins de raisin est facilement absorbée, elle constitue un complément pratique à votre routine de beauté. Il est également ultra polyvalent : utilisez-le seul, mélangez-le à vos lotions ou sérums préférés, ou utilisez-le comme huile de support. (Bien que vous devriez d’abord faire un test ponctuel pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction à ce produit.)
«La fréquence d’application dépend du problème que vous ciblez et de sa gravité», explique le Dr Bard, qui recommande de commencer par une application une fois par jour et d’augmenter votre quota d’applications si nécessaire. Commencez par quelques gouttes sur une peau propre avant le produit ou mélangées à votre crème hydratante ou crème de nuit. En cas d’irritation, supprimez l’huile de pépins de raisin de votre répertoire.