Vous êtes sur le point d’entamer une conversation à voix basse. Votre auditeur se penche, mais vous ouvrez ensuite la bouche. Et puis elle prend un subtil pas en arrière.
Ou peut-être avez-vous simplement cette sensation de dents sales et vous êtes sûr d’avoir l’haleine fétide qui l’accompagne.
Quels que soient les signes indiquant que vous êtes devenu une bombe puante, il existe des moyens de désamorcer votre haleine toxique. Emporter une brosse à dents de voyage et un mini-dentifrice est toujours une bonne idée, mais parfois nous ne sommes pas toujours bien préparés ou n’avons pas toujours l’évier pour le faire. (Lorsque vous peut brosse, cette brosse à dents Bluetooth peut sauver votre sourire.)
Donc, si vous êtes pressé sans votre équipement d’hygiène bucco-dentaire, essayez plutôt ces stratégies pour rafraîchir votre haleine.
Coupe-haleine : gomme ou menthe sans sucre
Ils sont les anciens en attente, et c’est parce qu’ils fournissent une solution temporaire, explique Tripti Meysman, DDS, fondateur du cabinet de dentisterie CityTooth basé à Minneapolis. Ils n’élimineront pas les bactéries qui vous donnent la mauvaise haleine, mais ils vous feront gagner du temps jusqu’à ce que vous puissiez vous brosser les dents.
Assurez-vous simplement qu’ils sont sans sucre. Les bactéries buccales se nourrissent des sucres que vous consommez, puis créent de l’acide comme sous-produit. Cela finit par affecter l’émail des dents, mais à court terme, cela peut également rendre l’haleine aigre, note Meysman.
Coupe-haleine : les fruits
Bien que les fruits contiennent des sucres naturels, ils peuvent néanmoins inhiber l’activité bactérienne dans votre bouche. Par exemple, les pommes contiennent des polyphénols, qui peuvent supprimer les bactéries et aider à éliminer les composés soufrés dans la bouche, note Meysman.
Les fruits riches en vitamine C, comme les fraises, les oranges ou les pamplemousses, créent un environnement acide bénéfique qui empêche les bactéries de proliférer.
Économiseur de souffle : grattage de la langue
Si vous ne portez pas de brosse à dents, il est probable que vous ne portiez pas non plus de gratte-langue. Mais tout comme certains aliments peuvent vous rafraîchir, les outils du quotidien le peuvent aussi, plus précisément une cuillère.
Le but du grattage est d’éliminer les bactéries de la langue. Un outil de grattage est idéal, mais une cuillère fonctionnera presque aussi bien, explique Meysman. Tenez simplement l’ustensile à l’envers et passez-le légèrement le long de votre langue, en veillant à bien rincer entre chaque passage destructeur de bactéries.
Économiseur de souffle : l’eau
Il s’agit d’une solution simple à laquelle beaucoup de gens n’envisagent pas, car les gens ont tendance à penser que l’eau va simplement propager la puanteur. Mais, dit-elle, les bactéries buccales sont anaérobies, ce qui signifie qu’elles se développent dans la sécheresse. C’est pourquoi votre haleine matinale peut être particulièrement désagréable si vous vous réveillez avec la bouche sèche.
Non seulement l’eau aide à rééquilibrer votre environnement buccal, mais elle peut également vous aider à éliminer les particules alimentaires coincées entre les dents.
Coupe-haleine : le yaourt
Les cultures probiotiques actives contenues dans le yaourt – encore une fois, aussi non sucrées que possible – rivalisent avec les bactéries présentes dans votre bouche et réduisent la quantité de sulfure d’hydrogène dégagée par ces bactéries, explique Meysman.
Le sulfure d’hydrogène est l’un des composants de l’halitose, avec le méthylmercaptan, et la combinaison des deux a été comparée aux œufs pourris et au chou fermenté. Ce n’est pas exactement le souffle que vous souhaitez avoir lors d’une conversation en face à face.