La cause de la plupart des toux est facile à identifier : rhume, grippe, allergies, air sec. Comment se débarrasser d’eux ? Pas tellement. La plupart des gens ont recours à des médicaments en vente libre, mais des études ont montré que les médicaments contre la toux ne sont pas vraiment efficaces.
Selon les directives publiées par l’American College of Chest Physicians, de nombreux remèdes populaires ne s’attaqueront pas à ce chatouillement, ce qui signifie que vous serez toujours aux prises avec cette toux, ainsi qu’avec les effets secondaires des médicaments, qui peuvent inclure des nausées, des maux de tête, de la constipation et de la somnolence. Cela vous semble-t-il un bon scénario ? Ouais, nous ne le pensions pas.
Optez plutôt pour une huile essentielle.
Des études montrent que certaines huiles essentielles peuvent calmer votre toux sans effets secondaires désagréables. Nous avons demandé à Terri Lohman, docteur en pratique infirmière (DNP), aromathérapeute certifiée et fondatrice d’Esscents Aromatherapy, comment elle lutte contre la toux de manière entièrement naturelle. Ici, ses façons préférées d’utiliser les huiles essentielles pour mieux respirer.
*Les recommandations ci-dessous ne s’adressent pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles si vous avez un problème de santé.
Faites un massage à la vapeur DIY.
Vous vous souvenez du doux soulagement apporté par les Vicks de l’enfance ? Eh bien, vous pouvez obtenir le même confort de nettoyage de la poitrine sans le méchant pétrole en fabriquant le vôtre. Les huiles curatives comme la lavande, l’encens, le thym, l’eucalyptus, la marjolaine douce et l’arbre à thé peuvent éliminer le mucus, détendre le corps et calmer votre toux, explique Lohman qui suggère d’ajouter 15 à 18 gouttes dans une once de lotion non parfumée. «Vous pouvez mélanger n’importe quelle huile selon vos préférences», dit-elle. Les huiles essentielles agissent par voie topique et par inhalation, alors respirez les vapeurs pendant que vous vous frottez la poitrine et le cou.
Faites un bol à vapeur.
« L’inhalation de vapeur est une merveilleuse façon de se vider la tête lorsque vous avez un gros rhume », explique Lohman. « Si vous pouvez diminuer la quantité de drainage, vous diminuez la toux. » Ajoutez une goutte d’eucalyptus dans un bol en verre ou en céramique rempli de 4 à 6 tasses d’eau fumante (non bouillante). L’eucalyptus, un décongestionnant naturel, décompose le mucus et aide à ouvrir les passages à l’air libre. «Couvrez-vous la tête avec une serviette, fermez les yeux (vous ne voulez pas que les vapeurs pénètrent dans vos yeux) et respirez profondément et profondément», explique Lohman. Faites cela pendant environ 10 minutes plusieurs fois par jour. Autres huiles que vous pourriez utiliser : Arbre à thé ou épinette noire.
Prenez une douche torride et parfumée.
Les bains d’aromathérapie peuvent attirer davantage d’attention, mais les huiles essentielles peuvent également agir sous la douche. De plus, inhaler de l’air chaud et humide est un moyen traditionnel de soulager la toux. «J’ai mon eau aussi chaude que possible et je mets plusieurs gouttes d’huile essentielle sur le carrelage derrière le jet de la douche, là où l’eau ne frappe pas directement, et je profite simplement», explique Lohman. L’eucalyptus est la douche préférée de Lohman, mais les feuilles de laurier, l’épinette noire et le pin peuvent également contenir votre toux.
Inspirez pour chasser votre toux.
Tout comme les inhalateurs pour l’asthme peuvent supprimer le besoin de tousser, l’ajout des bonnes huiles essentielles à un inhalateur d’aromathérapie portable (essentiellement, une mèche en coton enfermée dans un étui de transport en plastique) peut apaiser les voies respiratoires, réduire l’écoulement post-nasal et vraiment ouvrir votre bouche. tête. Lohman recommande d’ajouter de la menthe poivrée (2 gouttes), de la feuille de laurier (8 gouttes) et du ravintsara (5 gouttes) à un inhalateur vierge (à ne pas confondre avec une vape d’huile essentielle). Le menthol contenu dans la menthe poivrée agit comme un antitussif naturel, tandis que le ravintsara et la feuille de laurier contiennent tous deux du cinéole, qui peut réduire la fréquence de la toux. «Je mets l’inhalateur juste dans ma narine et j’inspire profondément», explique Lohman.