L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté son MOOC consacré à la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Les principes de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) ont pour objet d’améliorer et d’accélérer la récupération des patients, après une intervention chirurgicale. C’est un ensemble de mesures prises avant, pendant et après l'acte chirurgical, destinées à réduire l'agression chirurgicale. Elle repose sur trois principes essentiels :



A l’AP-HP, de nombreux centres sont devenus experts dans les modalités de la RAAC. Nous sommes convaincus qu’il est souhaitable de diffuser rapidement ces techniques auprès des professionnels et de former également les patients et leur entourage, car leur rôle devient de plus en plus central.

Les MOOCs sont un format pédagogique adapté à ces publics et à ces types d’enjeux, d’où la volonté de l’AP-HP mettre en place ce cours en ligne, avec l’Unité de Pédagogie en Santé Numérique (UPNS) de Paris Descartes.


Le Pr Fletcher présente la RAAC et ses multiples intérêts.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, rdv sur Youtube



Le Dr Belbachir expose les buts et objectifs de cet enseignement.
Si vous ne visualisez pas la vidéo, rdv sur Youtube


Les cours permettent une diffusion à un grand nombre de personnes, professionnels ou grand public, de ces éléments intéressants pour tous. Les contributions dans les échanges seront très utiles à la communauté hospitalière, qui a pour objectifs de développer ces pratiques, aux bénéfices des patients opérés.

Ces cours, accessibles à tout public, s'adressent aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux médecins généralistes, aux masseurs-kinésithérapeutes, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, aux directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place ces techniques.

Les cours s'étendent sur 5 sessions. Chaque session correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés et de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

Les participants peuvent adresser des contributions sous forme de références bibliographiques, de mémoires, de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.

L'attestation d'assiduité est téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC, sous réserve :

Dr Anissa Belbachir
Anissa Belbachir est anesthésiste-réanimateur, responsable de l’Équipe Mobile de Douleur Aigue à l’Hôpital Cochin, et présidente du Comité central de lutte contre la douleur et soins palliatifs (CLUD – SP) de l’AP-HP. Elle est missionnée par le directeur général et le président de la commission médicale d’établissement pour promouvoir le développement de la RAAC, à l’AP-HP.

Pr Dominique Fletcher
Dominique Fletcher est anesthésiste, chef de service d’anesthésie-réanimation à l’Hôpital Raymond Poincaré. Il est missionné par le directeur général et le président de la commission médicale d’établissement pour promouvoir le développement de la RAAC, à l’AP-HP. Il est professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pr Henri-Jean Philippe
Henri-Jean Philippe est chirurgien gynécologue, chef de service, responsable de l'Unité de Chirurgie ambulatoire de l'hôpital Cochin, président du collège de chirurgie ambulatoire de l'AP-HP, directeur de l’UPNS et membre du groupe GRACE. Il est professeur à l'Université Paris Descartes.

Pr Philippe Anract
Philippe Anract est chirurgien orthopédiste, chef du service d’Orthopédie à l’hôpital Cochin. Il est professeur à l’Université Paris Descartes.

Pr Richard Douard
Richard Douard est chirurgien digestif dans le service de Chirurgie générale, digestive et cancérologique et responsable chirurgical de l'Unité d'Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire de l'hôpital européeen Georges Pompidou. Il est professeur à l'Université Paris Descartes.

Dr Yên-Lan Nguyen
Yên-Lan Nguyen est anesthésiste-réanimateur au sein du service d’Anesthésie-Réanimation chirurgicale à l’Hôpital Cochin. Elle est référente du développement du projet RAAC au sein du pôle thoracique du CHU Cochin.